L’APN s’organise

Séances plénières

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est réuni avant-hier avec les membres du Bureau de ladite Assemblée, pour tracer le calendrier des prochaines séances plénières, c’est ce qu’a rapporté un communiqué de l’APN. Lors de cette réunion, le président de l’institution parlementaire a fixé la date du 28 février prochain pour l’organisation des travaux de la séance plénière, qui sera consacrée au vote du projet de loi définissant l’organisation, la composante, le fonctionnement et les missions de l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST), et du projet de loi modifiant la loi 20-01 du 30 mars 2020 fixant les missions du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (Cnrst), a précisé l’APN à travers son communiqué. Une séance plénière sera également tenue le 1er mars, selon le calendrier rangé par le président de l’APN avec les membres du Bureau ; cette séance sera consacrée à l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 90-14 portant les modalités d’exercice du droit syndical.
Par ailleurs, l’APN a indiqué dans son communiqué que la séance consacrée aux questions orales est prévue pour le 3 mars prochain, tandis que la date du 7 mars prochain sera consacrée à la présentation et au débat du projet de loi portant règlement budgétaire de l`exercice 2019 qui sera soumis au vote parallèlement au projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical lors d’une plénière prévue pour le prochain 8 mars, a précisé le même communiqué.
D’autre part, le bureau de l’APN va examiner les questions orales et écrites déposées à son niveau et décidé de transmettre celles remplissant les conditions légales au Gouvernement.
Aussi, le bureau de l’Assemblée va, enfin, soumettre devant la Cour constitutionnel à la Commission juridique, le projet de loi organique fixant les procédures et les modalités de saisine et du renvoi, administrative et des libertés va, par la même occasion, examiner une demande relative à l’organisation d’une journée parlementaire, a expliqué ledit communiqué.
En outre, les parlementaires sont conviés à participer massivement aux prochaines échéances plénières, où les débats et votes sur les propositions et décisions des projets du Gouvernement seront au menu.
Des rendez-vous importants qui s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des réformes et la consécration de la politique de l’Etat au niveau de l’ensemble des secteurs publics.
Les délibérations des prochaines séances plénières offrent la possibilité pour chaque citoyen de connaître les décisions prises par les députés, voire les représentants de la Nation.
S. Abi