L’Espagne avertit le Maroc

L’Espagne «agira avec fermeté» en cas de violation de son intégrité territoriale par le Maroc, dans un contexte marqué par la volonté de Rabat de déployer des systèmes anti-aériens de conception sioniste près de Tanger et Nador, à quelques encablures des deux enclaves de Ceuta et Melilla, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères, cité par des médias locaux.
La réaction du ministère espagnol des AE fait suite à une question adressée par plusieurs députés du parti Vox au chef de la diplomatie, José Manuel Albares, pour solliciter une réponse écrite à même d’apporter des éclaircissements sur la réaction que compte adopter l’Espagne en cas de violation de son intégrité territoriale. Selon des informations publiées, le Maroc étudie le déploiement de missiles sionistes dans les régions de Tanger et Nador, «en réponse à ce qu’il comprend comme un contrôle accru de l’armée espagnole dans les cinq territoires nord-africains : les villes autonomes de Ceuta et Melilla, le rocher de Vélez de la Gomera, le rocher d’Alhucemas et l’archipel des îles Chafarinas», ont soulevé les députés Vox. Ils ont, en outre, demandé si «le gouvernement espagnol est conscient de cette menace, et si oui, quelles mesures il comptait prendre». Dans la réponse écrite envoyée au Congrès, consultée par le journal espagnol «Confidencial Digital» dans son édition parue mercredi, il est indiqué que «le gouvernement défend l’intégrité territoriale de l’Espagne et agira avec fermeté en cas de violation». «Comme l’a souligné à plusieurs reprises le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, ce gouvernement défendra les valeurs et les droits des citoyens espagnols et les intérêts de l’Espagne à chaque fois», a ajouté le MAE espagnol, cité par le journal. Le gouvernement de Pedro Sanchez répond avec une dureté inhabituelle à une question sur le renforcement militaire du Maroc. S’il a eu recours à d’autres occasions à des réponses plus diplomatiques, il a récemment inclus une phrase qui peut être considérée comme un avertissement au voisin du sud, a précisé la même source.
Le 12 décembre dernier, le journal El Espanol avait indiqué que Rabat déploiera des missiles sionistes «en réponse au renfort militaire espagnol dans la région».
Il a été rapporté que le Maroc envisageait d’installer des missiles anti-aériens comme ceux utilisés par l’entité sioniste pour son «Dôme de fer». Par ailleurs, le journal «Confidencial Digital» a énuméré quelques exemples pour illustrer la coopération militaire entre le régime marocain et l’entité sioniste. Il précise notamment qu’en novembre, la négociation avec l’entité sioniste pour acquérir un système «Iron Dome» de la société Rafael a été dévoilée. Plus récemment, le Maroc a acheté le système Barak MX, capable de neutraliser les menaces aériennes dans un rayon de 150 kilomètres à une autre société sioniste.