18 nouveaux projets débloqués et 21 entrés en exploitation

Conseil des ministres

Lors de la réunion du Conseil des ministres présidée, hier, par le Président Abdelmadjid Tebboune, le médiateur de la République a présenté un dossier concernant le suivi des projets d’investissement en cours. Il a annoncé la levée des obstacles sur 18 nouveaux projets et l’entrée en exploitation de 21 projets. Cela fait, au total, 431 projets d’investissement en exploitation, par rapport à la situation présentée lors du dernier Conseil des ministres, qui était de 410 projets, ce qui a créé 1.083 emplois supplémentaires, en plus de la mise en place d’une cellule de vigilance pour empêcher l’importation de matériaux produits localement, afin de protéger l’industrie nationale. Sur ce dossier, le président de la République a donné les instructions suivantes : Déléguer au Premier ministre la coordination entre le ministre des Finances et le Médiateur de la République, pour terminer les derniers dossiers d’investissement en suspens, dans les meilleurs délais, en supprimant les derniers obstacles auxquels ils sont confrontés, notamment bancaires ; préparer un rapport final sur la carte des projets d’investissement dont les restrictions ont été levées dans toutes les wilayas, selon des statistiques précises, dans le domaine des filières et des emplois nouvellement créés.
Concernant la présentation du ministre des Affaires étrangères sur la visite du président de la République au Qatar et au Koweït, le Président s’est félicité du niveau atteint par les relations bilatérales avec ces deux pays frères, qui affirment constamment leur volonté de porter la coopération bilatérale au plus haut niveau. Le Président Tebboune a chargé le Gouvernement de mettre en place un Comité de préparation et de suivi quotidien des grands projets d’investissement, avec des partenaires dans les deux états frères du Qatar et du Koweït, au sein de grands comités mixtes, dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des transports et le logement, et à cet effet.
Par ailleurs, le Président a donné les instructions suivantes : au ministre des Transports pour lancer immédiatement des études techniques pour prolonger les voies ferrées et étendre leur réseau du Nord vers le Grand Sud, entre la capitale, Tamanrasset et Adrar, selon le programme électoral du Président ; au ministre de l’Habitat, pour lancer immédiatement des études techniques, à travers un bureau d’urbanisme, en vue d’initier la rénovation du front de mer de la capitale, et la modernisation du tissu urbain de Skikda, Annaba, Constantine et Oran ; au ministre de l’Agriculture pour préparer dans les meilleures conditions, la concrétisation des projets d’investissement générateurs de richesses et d’emplois ; au ministre du Travail pour rechercher une formule appropriée, en réponse à la préoccupation de notre communauté à l’étranger, concernant leur pension de retraite, en application de l’engagement du Président, avec la communauté nationale qu’il a rencontrée, en Tunisie, en Egypte, au Qatar et au Koweït.
Le président de la République a également mis l’accent sur les préparatifs de la construction d’un hôpital moderne, avec un partenariat algéro-qatari-allemand, en plus d’autres projets dans le secteur portuaire, notamment l’agrandissement du port de Djen Djen, à Jijel. Il a évoqué l’ouverture d’une ligne maritime avec la Mauritanie, et a également ordonné l’ouverture d’une ligne< maritime similaire avec Dakar, la capitale sénégalaise, dans les meilleurs délais.
Le Président s’est félicité de l’avancée des préparatifs des Jeux méditerranéens, appelant à redoubler d’efforts pour impliquer la société civile locale, à Oran et ses environs, dans les différentes disciplines techniques, la préparant à la réussite de l’événement sportif. Concernant l’exposé du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière le Président Tebboune a souligné la nécessité d’adopter un système de gestion moderne, au sein des hôpitaux. Il a ordonné de trouver de nouvelles formules de coopération dans le domaine de la prise en charge médicale de certains cas difficiles à traiter, et ce à travers le recrutement de médecins, au sein des missions médicales des pays très développés. Concernant la présentation de deux avant-projets de loi sur les médias et l’audiovisuel, le président de la République a chargé le Gouvernement de continuer à enrichir ces deux projets.
Lakhdar A.