Algeria Digital Trends deuxième édition, nous y voilà !

Social Media

L’agence de communication Amachal vient de publier les résultats, tant attendus, de l’étude «Algeria Digital Trends», qui se penche sur l’utilisation d’internet par les Algériens. Après le grand succès qu’a connu la première édition, l’agence Amachal a relancé le projet dans l’optique de mieux cerner le comportement de l’internaute algérien et de partager le résultat avec les professionnels.
Une étude qui a duré plus de deux mois, en commençant par la récolte de données sur un échantillon de 11.000 personnes, âgées de 13 ans et plus, réparties sur tout le territoire national. Lors d’un événement digital exclusif (webinaire), les résultats de cette étude ont été présentés aux professionnels et aux accros au Social Media, révélant beaucoup de surprises.

Un internaute algérien sur deux suit un influenceur
Le phénomène des influenceurs et du marketing d’influence ont pris énormément d’ampleur au cours de ces dernières années en Algérie. Ces personnes créent des contenus réguliers et thématisés, et sont suivies de près par des audiences importantes. L’étude met en lumière la présence grandissante des influenceurs et leurs impacts sur les internautes : un internaute algérien sur deux suit un influenceur, notamment sur YouTube en première position (61%), Facebook (59%), Instagram (37%), TikTok (6%) et pour finir Snapchat (3%). Les « followers » sont inspirés par ces personnages, qui partagent leurs quotidiens, allant des recettes aux bons plans, make-up, voyage… 51% des personnes révèlent suivre des influenceurs pour découvrir de nouvelles choses. 44% les suivent pour apprendre, 25% pour se divertir et 18% par curiosité.

Les mobinautes au premier rang
Avec la révolution du monde des télécommunications en Algérie : installation des réseaux 3G, 4G mais aussi les offres alléchantes que proposent les différents opérateurs mobiles, l’accès à internet via les handsets est devenu plus attrayant. Les consommateurs sont à la quête de modèles de smartphones performants tels que les Samsung (38%), Apple (34%), mais aussi les Huawei, Oppo, Xiomi… Ainsi que des forfaits internet aux moindres coûts, pour faciliter l’utilisation client. La moyenne de dépenses liée à internet varie entre 500 et 1.000 DA, sur 39% des personnes questionnées, suivi de la catégorie des petites bourses, dépensant moins de 500 DA, représentant 27% des personnes interrogées.

L’éveil de l’e-commerce en Algérie
Le commerce électronique en Algérie fait de plus en plus d’adeptes. Près de la moitié des personnes ayant participé au sondage, révèlent avoir effectué un achat en ligne, sur toutes plateformes et moyens confondus. Via le Marketplace de Facebook (30%), qui reste actuellement indétrônable suivi des achats sur des sites e-commerce (29%) La plupart des consommateurs (41%) achètent en premier lieu tout type de marchandises du quotidien (habillement, accessoires, fournitures, déco maison…), sur la 2e place du podium, nous retrouvons les recharges mobiles et le paiement des factures d’internet.