Le MAE enregistre le décès d’un ressortissant algérien

Tensions entre la Russie l’Ukraine

Le ministère des affaires étrangères a annoncé hier le décès samedi d’un ressortissant algérien à la ville ukrainienne Kharcov. Dans un communiqué rendu public à la fin de la journée, la diplomatie algérienne a regretté cette tragique disparition, présenté ses condoléances à la famille du défunt et surtout promis de n’épargner aucun effort pour son rapatriement vers l’Algérie.

Auparavant, une information a circulé en masse, samedi, faisant savoir qu’une ressortissante algérienne en Ukraine, étudiante en médecine, figurant parmi les décès suite aux bombardements dans la région. Le MAE avait démenti cette information. Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger «veille à collecter la moindre information concernant nos concitoyens se trouvant en Ukraine».

Par ailleurs, le ministère a appelé les membres de la communauté nationale en Ukraine à rester en contact permanent avec l’ambassade d’Algérie à Kiev pour la coordination nécessaire face aux développements de la situation dans ce pays qui exigent une extrême prudence. «Dans le cadre de son suivi continu de la situation de la communauté nationale en Ukraine, et devant la détérioration de la situation sécuritaire, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger appelle les citoyens encore présents en Ukraine à rester en contact permanent avec l’ambassade d’Algérie à Kiev pour la coordination nécessaire face au développement de la situation qui exigent une extrême prudence», a précisé le communiqué.

«Pour les Algériens ayant traversé les frontières ukrainiennes à destination de la Pologne et de la Roumanie, le ministère les invite à prendre attache avec l’ambassade d’Algérie à Varsovie en appelant le 00 48 22 617 58 55 et le numéro vert 00 48 780 605 353, et l’ambassade d’Algérie à Bucarest en appelant le 00 40 21 314 45 65». Pour rappel, dans un communiqué rendu public le vendredi 24 février, l’Ambassade d’Algérie en Ukraine avait appelé les ressortissants algériens à rester chez eux. «En raison les développements sécuritaires dangereux en Ukraine, qui a instauré la loi martiale, l’ambassade d’Algérie invite toutes les citoyennes et tous les citoyens se trouvant dans ce pays, à faire preuve de vigilance, en respectant les instructions données par les autorités ukrainiennes, notamment celles liées à le nécessité de rester chez soi et de se déplacer uniquement qu’en cas de nécessité absolue», lit-on dans le communiqué.
Djamila Sai