De nouvelles spécialités pour satisfaire les besoins du marché

Rentrée professionnelle de février 2022

La rentrée professionnelle de la session de février 2022, dont le coup d’envoi a été donné dimanche passé, a connu l’intégration de nouvelles spécialités dans plusieurs wilayas, et ce, dans le cadre de la stratégie du secteur visant la satisfaction des besoins du marché du travail.
Dans la wilaya de Constantine, cette session a été marquée par l’ouverture de trois nouvelles spécialités, à savoir la « conception de cartes niveau 5, gestion du commerce de détail et l’aquaculture en bassins ».
A Khenchela, l’offre de formation s’est enrichie de six nouvelles spécialités, a indiqué le directeur du secteur, Abdelaziz Kadri, dans une allocution prononcée après le coup d’envoi de la rentrée donné par le wali Ali Bouzidi au CFPA « Ounissi Abdelhafidh » du chef-lieu de wilaya.
A Skikda, cette session a été marquée par l’ouverture de deux nouvelles spécialités de technicien supérieur en maintenance des équipements médicaux et technicien supérieur en organisation des chantiers de bâtiment.
Ainsi, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de cette wilaya a également signé deux accords de partenariat avec le bureau local de l’Union générale des commerçants et artisans algériens et un bureau privé de génie et d’études techniques.
A ce propos, la directrice du secteur, Fatiha Redaoui, a souligné que ces deux accords offriront aux stagiaires des divers établissements de formation d’effectuer des stages et de découvrir les diverses opportunités offertes par les métiers artisanaux dans les secteurs du bâtiment, des services et de l’artisanat.
A Annaba, la rentrée professionnelle a donné lieu à la signature de cinq conventions d’apprentissage entre le secteur de la formation professionnelle et des entreprises économiques, dont le complexe sidérurgique Sider El Hadjar et la Société algérienne des fertilisants (Fertial) en vue d’accueillir les apprentis et organiser des stages de qualification.
Pour ce qui est de la wilaya de Souk Ahras, elle a connu l’ouverture de deux nouvelles spécialités, à savoir « assistant en multimédia et agent d’hygiène et de sécurité », qui viennent s’ajouter aux 77 spécialités composant l’offre de formation dans cette wilaya.
S’agissant les wilayas du Sud, il a été procédé dans la wilaya de Ouargla au lancement, de quatre annexes de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme de Bou Saâda (M’sila), et ce, dans le cadre du partenariat établi entre les secteurs de la Formation et de l’enseignement professionnels et celui du Tourisme et de l’artisanat. Ces spécialités couvrent la cuisine hôtelière, le tourisme et la réception, selon les explications des responsables du secteur.
A Tamanrasset, de nouvelles spécialités ont été ouvertes couvrant les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, le froid industriel, la climatisation, la maintenance des produits électroménagers et informatiques, outre l’installation des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.
En outre, le système de la formation professionnelle dans la wilaya de Timimoune a été renforcé à la faveur de l’ouverture de la spécialité des systèmes d’information web et multimédias.
D’autre part, le secteur de la formation professionnelle œuvre également au lancement de formations dans les différentes communes de la wilaya, dans les zones d’ombre, en sus de la concrétisation des programmes de formation en direction de la femme rurale (couture et artisanat).
Manel Z.