L’UA et la Commission de l’UA appellent au respect du droit international

Africains bloqués en Ukraine

L’Union africaine a dénoncé, avant-hier lundi, les comportements racistes dont sont victimes les ressortissants africains cherchant à quitter l’Ukraine, théâtre, depuis jeudi dernier, d’une intervention militaire russe.

« Le président en exercice de l’Union africaine et Président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine et sont particulièrement préoccupés par les informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité », a indiqué un communiqué de l’UA publié, avant-hier lundi, sur sa page.
Le président en exercice de l’Union africaine (UA), et Président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a poursuivi la même source, ont exhorté tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.
Rappelant, à l’occasion, que toute personne, a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit. Et, à ce titre, a poursuivi la même source, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité.
« Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international », note la même source.
Dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a tenu une réunion de coordination avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie, pour examiner les conditions de passage des ressortissants algériens aux frontières de ces Etats et la facilitation des mesures de leur rapatriement au pays. « Dans le cadre du suivi de la situation de la communauté nationale en Ukraine et par souci de préserver l’intégrité de nos concitoyens et de faciliter les mesures de leur rapatriement au pays, une réunion de coordination s’est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères avec les ambassadeurs de la Roumanie et de la Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie », a indiqué un communiqué du MAE.
Précisant que les conditions d’accueil et de passage des membres de la communauté algérienne aux frontières de ces Etats en raison de la situation prévalant en Ukraine, ont été abordées.
Les diplomates, a fait savoir la même source, ont affirmé, lors de cette réunion, que leurs pays respectifs étaient prêts à coordonner avec les autorités et les services diplomatiques algériens concernés pour faciliter l’opération de passage aux frontières et l’accueil des ressortissants algériens jusqu’à leur rapatriement.
Dès le début de l’opération militaire russe, le ministère algérien des Affaires étrangères et l’ambassade d’Algérie en Ukraine ont, pour rappel, appelé les ressortissants algériens à faire preuve de la plus grande prudence et à respecter pleinement les directives et instructions de sécurité en vigueur, tout en restant en contact permanent avec l’ambassade d’Algérie à Kiev et les missions diplomatiques algériennes à Varsovie et Bucarest pour ceux qui ont traversé les frontières ukrainiennes vers la Pologne et la Roumanie.

Rabah Mokhtari