De quoi souffre le football national ?

Marketing sportif

De quoi souffre le football national ? Sans hésiter, les plus avertis répondront par sa com-munication, mais aussi par l’écrasement de son marketing.Une question croisée dans les débats laisse entrevoir que sa gestion souffre également. Le football connaît des interférences, plutôt des suggestion qui viennent de nulle part pour «s’attabler» lors des réunions, parce que des hommes souvent du monde sportif, se disent être en mesure de déterminer la distance qui existe entre l’instance et son objectif et quelle stratégie utilisée.

Le marketing en fête au Qatar
Ce n’est un secret pour personne, à titre de référence la Coupe du monde de football est l’événement le plus populaire de la planète. Et c’est au cœur de ces événements que la communication «communique», dévoile ses outils et ses capacités à mettre en valeur un club sportif ou une nation. Demain, c’est la Coupe du monde du Qatar aux couleurs FIFA, c’est la compétition sportive qui sera la plus suivie au monde. Elle bénéficiera d’un coup de projecteur puissant sur le monde du football et ses acteurs. Pour un expert «véritables personnages publics, les footeux voient leurs faits et gestes scrutés, leur comportement commenté et leurs bavures raillées. Si bien qu’ils font désormais de plus en plus appel à des professionnels de la communication».

Se transformer en véritable communicants
Que ce soit en Coupe du monde ou autres évènements sportifs, il est indispensable que les footballeurs, entraîneurs et autres directeurs sportifs se transforment en de vrais communicants. Les experts estiment que tout ce beau monde doit faire attention à ce que l’on dit, à la manière dont on le dit, aux supports sur lesquels on le dit. «Dès lors, le footeux devient une véritable machine de guerre, difficile à approcher et adepte de la langue de bois».
Le joueur est aussi concerné
Arnaud Foucart-Perrin, directeur de l’agence Un, Deux, Trois, Quatre nous l’explique : «La langue de bois est indissociable du professionnalisme, au football mais aussi dans d’autres sports en raison des enjeux sportifs et financiers. Le joueur se comporte aussi comme un salarié dans une entreprise à laquelle il ne veut évidemment pas nuire, par crainte pour son avenir et son poste». Les très grands joueurs, comme le prodige argentin Lionel Messi, ont une vraie entreprise derrière eux pour gérer leur image, leur communication ou encore les contrats publicitaires.
Cultiver l’attachement émotionnel
Le marketing Sportif : un sujet phare qui fait beaucoup de bruit dans les grands clubs de football. Chez nous, certainement qualifié d’une manière surprenante, que ce n’est pas une nécessité par rapport à la finance. Et pourtant, une franchise de sport professionnel est une marque à part entière et ses dirigeants se doivent de cultiver l’attachement émotionnel des fans à leur franchise et de capitaliser sur celui-ci afin de susciter leur confiance et d’instaurer leur loyauté. Les experts n’ont pas tort lorsqu’ils continuent à s’interroger sur l’ignorance totale de l’importance du marketing dans le monde sportif. Au moment où d’autres se posent la question suivante : comment positionner la fédération ? Comment fidéliser les licenciés et en faire des fans ? Comment attirer des prospects et notamment de nouveaux spectateurs ? «Comment valoriser l’image fédérale auprès des partenaires et des médias ? A-t-on compris que le sport est un marché en perpétuelle mutation ? Par exemple, en fédérant le public autour d’événements de haut niveau, mais pas forcément sur des disciplines sportives habituelles». Il suffirait de développer des concepts nouveaux d’événementiels sportifs qui impliquent les dirigeants des clubs à se mettre sur le terrain de la communication et dévoiler leur niveau de curiosité, d’ouverture, et surtout garder un œil sur ce qui fait ailleurs dans d’autres pays.
Synthèse de H. Hichem