Mise en place de deux commissions mixtes chargées de l’examen des questions du foncier et de la fiscalité

Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni et les membres du secrétariat général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) ont convenu de mettre en place une commission mixte chargée de l’examen des questions relatives au foncier agricole, indique avant-hier un communiqué du ministère.
Cette décision intervient lors d’une rencontre, tenue lundi passé au siège du ministère, ayant réuni M. Henni et le SG de l’UNPA en présence de cadres du ministère, a précisé le communiqué.
Il a également été convenu, selon la même source, de la formation d’une deuxième commission conjointe chargée d’examiner les questions liées aux impôts et au paiement de redevances par les agriculteurs exploitant des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat par la voie de concession.
Ainsi, les membres du secrétariat général de l’UNPA ont appelé, lors de cette rencontre, à la révision et à l’actualisation de certains textes réglementaires. Et ce, afin de permettre, selon eux, une exploitation optimale des terres agricoles et protéger les véritables exploitants agricoles, a noté le même document. A cet effet, le ministre a fait état de la poursuite de l’opération d’assainissement du foncier agricole à travers le recensement des terres non exploitées et abandonnées. S’ajoute à cela, la révision des textes d’application de la loi 10-03 du 15 août 2010 afin d’assurer, a-t-il ajouté, une exploitation « optimale » des terres agricoles relevant des domaines de l’Etat, et sortir du système d’exploitation des terrains en indivision et de cession du droit de concession et des contrats de partenariat.
D’où l’accord sur la mise en place d’une commission mixte pour l’examen de toutes les questions relatives au foncier agricole et la recherche de solutions propices aux problèmes rencontrés sur le terrain.
Pour sa part, le SG de l’UNPA a affirmé lors de cette rencontre la disponibilité de l’instance à soutenir, en sa qualité de partenaire économique, les pouvoirs publics dans leurs démarches visant à moderniser le secteur agricole, à augmenter la production nationale et à renforcer la sécurité alimentaire du pays. Dans ce sens, il a souligné l’importance de la coordination entre le ministère et l’Union, notamment en termes d’émission et l’élaboration d’instructions et de textes de lois en faveur du secteur. S’agissant de la filière de l’élevage, les membres de l’Union ont salué la décision des pouvoirs publics relative à l’augmentation de la ration d’orge subventionnée pour le mois de février dernier. Une décision qui vise à aider les éleveurs et préserver la richesse animale nationale. D’autre part, les membres de l’Union ont revendiqué l’imposition d’un contrôle rigoureux aux spéculateurs qui recourent à l’augmentation des prix sur le marché sous prétexte de la faible pluviométrie.
Pour ce qui est de la hausse des prix des produits agricoles de large consommation, les membres du secrétariat général de l’UNPA ont affirmé que la production suffisait pour satisfaire les besoins, expliquant la spéculation dans les prix par le nombre important d’intermédiaires. A cet effet, le ministre a appelé les agriculteurs et les éleveurs à s’organiser et à adhérer à des coopératives pour mieux bénéficier de l’aide de l’Etat et des autres exonérations, affirmant la disponibilité du ministère à prendre les mesures nécessaires, en coordination avec l’Union et les Chambres d’agriculture de wilaya, conclut le document.
Manel Z.