Baisse de la production d’olives

Tissemsilt

La production d’olives a connu une baisse par rapport à la saison 2020-2021 au niveau de la wilaya de Tissemsilt, durant la campagne de cueillette de la saison agricole en cours ayant pris
fin récemment, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Le chef de service production végétale et animale à la DSA, Maamar Medjahed a indiqué, à l’APS en marge d’une journée de sensibilisation sur la filière olive, que la wilaya a enregistré une production estimée à plus de 51.000 quintaux contre 54.242 qx l’an dernier. A noter qu’une superficie de 5.130 a été cultivée cette saison.
Le même responsable a imputé ce recul aux conditions climatiques non adaptées, notamment la faible pluviométrie, en plus de «la baisse» des rendements des superficies de plantations des oliviers, particulièrement dans les zones montagneuses de la wilaya.
Le bilan de la cueillette de cette saison fait état de près de 8.800 qx d’olives de table et plus de 2.200 qx destinés à la production d’huile.
Pour développer cette filière, la DSA a concrétisé, de concert avec la chambre de l’agriculture, un programme de relance, comportant des sorties de sensibilisation au niveau des exploitations agricoles où les agriculteurs ont multiplié ce genre de culture notamment en régions montagneuses. Le programme, qui se poursuivra durant toute la saison agricole en cours, vise aussi l’encouragement des agriculteurs de la wilaya à l’investissement dans le domaine de la réalisation de huileries.
Cette journée de sensibilisation, organisée par la direction du secteur en collaboration avec la Chambre de l’agriculture et la Conservation des forêts, avec la présence de 100 agriculteurs de la filière d’olives, a été une occasion pour donner des explications et des informations sur les facilitations et les nombreux avantages qui leur sont accordés, dont l’acquisition d’arbustes à travers le fonds national de développement agricole.