«Chelsea, un chapitre de 20 ans couronné de succès qui va se fermer»

Roman Abramovitch n’en peut plus. Après 19 ans de présence à Chelsea, le milliardaire russe a décidé de se retirer «et de mettre en vente le club qu’il a fait basculer dans une nouvelle dimension».Il l’a fait savoir ce mercredi. Une annonce qui évoque l’actualité sportive, celle qui marque une fin avec Chelsea, une fin d’une longue histoire d’amour.
Acquis pour 190 M€ en juin 2003, Roman Abramovitch, homme d’affaires russe décide de mettre en vente le club anglais dans un contexte fortement lié à la guerre en Ukraine.
Il espère récupérer, tout de même 3,6 milliards d’euros. Ce n’est pas chose facile, c’est dur, rien que penser qu’une telle situation pouvait arriver un jour. Il aimait ce club, il le chérissait, pas un seul instant, Roman n’a pensé qu’une pareille affiche allait se dérouler un jour.

Les premiers acheteurs
devant le siège
Des acheteurs à l’image de ce tandem americoano-suisse Todd Boehly et Hansion Wyss se bousculent déjà, tous manifestent l’envie de récupérer ce grand club qui a écrit tant de pages d’histoires. Ce n’est pas un jeu, mais une réalité pour les supporters qui ont du mal à accepter cette décision, ils sont contraints de vivre une situation inimaginable.
Thomas Tuchet traduisait ces pensées des nombreux supporters du Club Londonien. «Chelsea avec Roman Abramovitch. C’est très dur pour moi. C’est dur d’imaginer que cela va s’arrêter. C’est un énorme changement bien sûr. Par ces mots, Thomas Tuchel traduisait la pensée des nombreux supporteurs du club londonien».

Une grande équipe européenne battue…
Pour le journal Le point «deux succès en Ligue des champions, les Blues ont rejoint le cercle des très grandes équipes européennes.
Néanmoins, Roman Abramovitch avait peu à peu pris ses distances, en laissant Marina Granovskaia, sa protégée, diriger les affaires courantes. L’entrée en guerre de la Russie face à l’Ukraine a définitivement scellé sa décision».

Il devance les sanctions
Pour Lukas Aubin, docteur en géopolitique spécialiste de la Russie et du sport, la volonté du futur ancien patron des Blues s’explique de différentes manières.
«On sentait bien que depuis quelques jours, il avait mis son statut à la tête du club sur pause.
Il a choisi de mettre le club en vente, solution qui semble être un moindre mal. Abramovitch a enclenché rapidement ce processus, afin de montrer patte blanche vis-à-vis des investisseurs occidentaux et des éventuels repreneurs. Il prend les devants avant d’éventuelles sanctions, il veut s’éloigner de Vladimir Poutine».

Un club, une histoire et une référence qui s’apprête à partir
«C’est la terrible actualité du moment qui a forcé Abramovitch à se débarrasser du club, lui qui est trop proche du Kremlin, et de jouer un rôle dans les tentatives d’accord de paix, alors même qu’il détient des parts importantes dans l’entreprise Edraz.
Cette dernière fabrique des tanks qui servent dans la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine», écrit France Mercato.
En attendant qu’un nouveau propriétaire se fasse connaître, c’est un chapitre de quasiment 20 ans et couronné de succès qui va se fermer. Sous sa gouvernance, Chelsea a remporté tous les titres possibles, devenant une référence en Angleterre et sur le continent.
Chaque année ou presque, le club londonien est cité parmi les favoris.
Il y aura 21 titres soulevés : 5 Premier League, 5 FA Cup, 3 League Cup, 2 Community Shield, 2 Ligue des Champions, 2 Ligue Europa, une Coupe du monde des clubs et une Supercoupe d’Europe. La période Abramovitch représente deux tiers du palmarès de cette institution créée en 1905».
Résumé de H. Hichem