Ils sont 26 dans le couloir de départ pour le poste de DTN

FAF

13 février 2022, le Directeur technique national, Ameur Chafik, est limogé de son poste. Son adjoint, Abdelkrim Benaouda, le suivra. Immédiatement, la réunion statutaire décide de lancer un appel à candidatures pour la nomination du prochain DTN.«La date butoir de dépôt est fixée au 28 février 2022», précise la FAF dans son communiqué. Tout va vite.

Il y a ceux qui partent et ceux qui arrivent
Sans perdre de temps, la FAF désigne un nouveau DTN pour assurer l’intérim. Toufik Korichi était la personne toute indiquée pour assurer la gestion de cette direction, lui qui était alors Directeur de la formation. A la même vitesse, Abdelkrim Bira est propulsé au poste de Directeur des équipes nationales, puis d’autres décisions d’installations suivirent.

Ameur Chafik s’explique…
La réaction de Ameur Chafik, s’est dit «surpris et déçu» par la manière avec laquelle il a été limogé dimanche de cette structure, estimant qu’il partait avec «le sentiment du devoir accompli», rapporte l’APS. «Je suis surpris par cette décision. Je regrette la manière avec laquelle j’ai appris cette nouvelle, via les médias, alors que l’idéal était de s’asseoir autour d’une table avec les responsables. J’ai appris la nouvelle, assis dans mon bureau, alors que je préparais le voyage de l’équipe nationale (dames) en Afrique du Sud (prévu mercredi à bord d’un vol spécial, ndlr) dans le cadre du dernier tour qualificatif à la CAN-2022. Ce n’est guère le bon timing d’apporter un changement à la veille d’une importante échéance. Cela fait quelques jours déjà que des informations circulaient concernant mon avenir à la DTN, mais je n’avais pas prêté attention à cela, en les considérant comme rumeurs», a affirmé à l’APS, Ameur Chafik.

L’appel est lancé, qui prendra
le poste du DTN ?
26 candidats dans la course pour le poste. La liste des postulants a été publiée ce vendredi par l’instance fédérale. Comme pressenti, malgré les rumeurs, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, ne figure pas dans celle-ci. Qui sont ces candidats ? Ils viennent de partout, connus, moins connus, très peu connus. Mais une question risque de voler en éclat. Pourquoi sont-ils tous là ? Quelles expériences traînent-ils dans leurs bagages pour être tentés d’occuper ce poste très sensible ? Sauront-ils convaincre ? Mener à terme, non seulement les objectifs, mais également le programme de la FAF ? Ce sont essentiellement des techniciens locaux, dont Meziane Ighil, qui a déjà occupé cette fonction par le passé. Le Franco-Algérien Kamel Djabour, ex-sélectionneur du Congo et récemment revenu au Stade Malien, le Français Sylvain Matrisciano, ex-directeur du centre de formation du RC Lens, et l’Espagnol Rafael Hamidi Cuadros figurent aussi parmi les postulants.
Le technicien Raymond Domenech est annoncé. L’information est révélée par La Gazette du Fennec qui fait état de contacts entre le président de l’UNECATEF, le syndicat des entraîneurs français, et les Fennecs. «A 70 ans, le technicien est libre depuis un an et son passage express sur le banc du FC Nantes. Mais a-t-il réellement une chance de rebondir en Algérie ?»
De son côté, DZFoot assure que non. En s’appuyant sur des sources proches de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, le média affirme qu’il s’agit de simples bruits de couloir sans approche concrète. Une information qui ne déplairait pas aux supporters algériens, majoritairement opposés à la venue du Français sur les réseaux sociaux. Mais selon RMC, contrairement à ce qui a été écrit en Algérie, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’a jamais été contacté pour devenir le nouveau Directeur technique du football algérien.
H. Hichem