Alger met les bouchées doubles !

Rapatriement des réfugiés Algériens

Les opérations de rapatriement des réfugiés Algériens de la guerre de l’Ukraine s’accélèrent. Après le rapatriement, il y a quelques jours, de 76 ressortissants algériens établis en Ukraine vers le pays, un second vol est en préparatif, cette fois c’est en Pologne qu’une deuxième vague de rapatriement de la diaspora algérienne vers l’Algérie va s’organiser dans les prochains jours. Alger met les bouchées doubles.C’est à travers un appel lancé sur les ondes de la Radio Algérie Internationale que l’Ambassadeur algérien à Varsovie, en Pologne, Salem Ait Chaâbane, s’est adressé hier aux centaines de réfugiés Algériens de la guerre en Ukraine les invitant à s’inscrire sur une nouvelle liste en vue d’une autre opération de rapatriement au pays.
Il s’agit d’une deuxième opération de rapatriement par vol aérien des réfugiés Algériens qui est en préparation, après celle effectuée il y a trois jours et qui a vu le rapatriement de 76 ressortissants algériens, des réfugiés de la guerre en Ukraine, vers Alger.
En effet, après une opération réussie de rapatriement de 76 réfugiés Algériens depuis la Roumanie, des étudiants dans la plupart des cas, les autorités algériennes vont organiser, dans les prochains jours, un deuxième vol de rapatriement de la diaspora algérienne établie en Ukraine.
Cette deuxième vague de rapatriement de ressortissants algériens coincés dans les pays limitrophes de l’Ukraine sera plus considérable car, elle va impliquer davantage de ressortissants algériens pour plusieurs raisons, la plus importante c’est le problème financier, dont la plupart des réfugiés algériens sont aujourd’hui confrontés.
Sur ce plan, le représentant de la diplomatie algérienne à Varsovie, Salem Ait Chaâbane, a rassuré que tous les ressortissants algériens ont le soutien de l’Etat algérien, les invitant, par la même occasion, à se présenter au siège de l’Ambassade d’Algérie à Varsovie en vue de s’inscrire sur une nouvelle liste de rapatriement vers le pays.
Livrant la bonne nouvelle à la Radio Algérie Internationale, l’ambassadeur Ait Chaâbane a rassuré, également, de l’aménagement de tous les moyens en vue d’assurer leur sécurité et leur rapatriement dans les meilleures conditions.
D’autre part, cette accélération des opérations de rapatriement de la diaspora algérienne établie en Ukraine, intervient au lendemain des pourparlers et des efforts engagés par les autorités algériennes, à l’image du ministère des Affaires étrangères, avec les pays de l’Europe de l’Est en vue de rapatrier les réfugiés Algériens. Faut-il le rappeler, le ministère des AE avait invité, dès les premiers jours du lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, les pays de la Pologne, Bulgarie et Roumanie à faciliter les opérations de rapatriement de nos ressortissants vers l’Algérie.
Depuis le début de cette opération militaire et dans le souci de protéger et de préserver la vie des réfugiés Algériens, le ministère des Affaires étrangères s’est réuni à deux reprises avec les représentants du corps diplomatique des pays cités, ces discussions ont permis, également, de créer une collaboration parfaite par lesdits pays avec l’Algérie. Une coopération qui s’est traduite par le rapatriement d’un premier lot de ressortissants algériens, en attendant la seconde opération qui sera mobilisée dans les prochains jours au grand bonheur des familles algériennes.
Sofiane Abi