«Nous devons garder notre vigilance»

Derrar prudent sur la chute de la Covid-19 :

«Dans le réel, la situation épidémique est nettement plus stable mais scientifiquement parlant, la vigilance et la prudence doivent rester en éveil. Des scénarios douloureuses peuvent surgirent», c’est ce qu’a déclaré hier le directeur de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA), le Professeur Fawzi Derrar, à la Chaîne III.
Hôte de l’émission «L’invité du matin» de la Radio nationale Chaîne III, le professeur Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA), a livré ses impressions sur la situation sanitaire que prévaut au pays, où un net recul de la Covid-19 est constatée depuis deux semaines en Algérie.
«Les derniers bilans de contaminations à la Covid-19 sont rassurantes et les voyants sont au vert», dira le professeur Derrar sur les ondes de la Chaîne III.
Cependant, le responsable de l’IPA a appelé la société civile à la vigilance et surtout à la vaccination pour parer à d’éventuelles vagues de nouvelles contaminations, a-t-il évoqué.
Lors de son passage dans l’émission, le professeur Derrar a fait savoir que le taux de reproduction du virus est inférieur à 1 en Algérie. Ce dernier, a laissé entendre que le pire peut ressurgir à l’avenir.
«C’est vrai que le plus dur est derrière nous, mais nous gardons l’œil sur l’évolution de la pandémie», a-t-il exprimé en évoquant que «des scénarios d’évolution» restent plausibles.
Le directeur de l’Institut Pasteur d’Alger a intensifié son alerte en mettant en garde contre un éventuel risque scientifique.
«Il y a plusieurs scénarios qui sont évoqués. On a la possible recombinaison entre les coronavirus saisonniers à l’automne et le risque de transfert du virus de l’homme à l’animal puis son retour vers l’homme (rétro-zoonoses)».
Et pour éviter un tel scénario au pays, le professeur Fawzi Derrar a recommandé à la société civile l’obligation de ce soumettre aux mesures de prévention. Dans ce registre, il a accentué sur le maintien des mesures de protection pour éviter de nouvelles contaminations, tout comme il a recommandé la vaccination pour éviter d’éventuelles complications. Mettant en garde ceux qui refusent la vaccination, le professeur Derrar a rappelé ces derniers des risques majeurs que peuvent les entraîner à l’avenir. «Les sujets qui n’ont pas été vaccinés, même si ce virus sera saisonnier, vont payer un lourd tribu quand on aura des vagues dues à de nouveaux variants», prévient-il.
Avant de conclure son intervention à la Radio Chaîne III, le directeur de l’IPA a annoncé que l’Algérie se dirige droit vers l’assouplissement des mesures restrictives imposées par la pandémie mondiale. Cependant, ce dernier ne compte pas se renoncer au pass vaccinal car, il reste le «dernier rempart contre la propagation du Coronavirus», commente-t-il.
Rappelons-le, après deux ans de son apparition en Algérie, la pandémie de la Covid-19 a causé la mort de 6.855 personnes et contaminés plus de 265.000 autres.
S. Abi