Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie et l’Arabie saoudite

justice Coopération judiciaire

La signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la Justice algérien et le ministère public saoudien est un «véritable acquis» qui jette les bases d’une «coopération efficace dans la lutte contre la criminalité», a estimé le ministre Abderrachid Tabbi, avant-hier à Riyadh (Arabie saoudite).
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente,
M. Tabbi s’est félicité de cette réalisation commune, soulignant que ce mémorandum est un «nouveau jalon qui vient compléter le cadre d’accords signés entre les deux pays, notamment la Convention de Riyadh relative à la coopération judiciaire (1983) et la Convention relative à l’extradition des criminels et des condamnés (2013)».
Il vise, selon le même responsable, à «développer la coopération entre les deux parties dans leurs domaines de compétences en matière de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment le crime organisé, le terrorisme, le blanchiment d’argent, les crimes liés à la drogue et la cybercriminalité». Il s’agit d’un mécanisme de coopération institutionnelle qui permet l’échange d’informations et d’expertises dans des domaines liés aux compétences des deux parties, la conduite de recherches sur des questions de fond liées à leurs intérêts communs, la soumission de demandes de recherches ou d’enquêtes et la mise en œuvre de l’assistance juridique conformément aux dispositions des accords pertinents signés par les deux pays. Après avoir mis en garde contre «l’ampleur de la criminalité sous toutes ses formes, qui a pris des proportions mondiales nécessitant d’y faire face à travers les compétences judiciaires et juridiques de plusieurs pays», le ministre a souligné que cet objectif «ne saurait être concrétisé sans une véritable collaboration mondiale dans le cadre des conventions de coopération judiciaire et des mémorandums d’entente en vigueur».
En outre, M. Tabbi a mis en avant «la profondeur et l’ancrage des relations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite», et a salué «la fraternité et l’entraide entre les deux pays, peuples et directions». Le ministre de la Justice a entamé, dimanche passé, une visite de trois jours au Royaume d’Arabie saoudite à l’invitation du procureur général du Royaume, Saoud Ben Abdallah Al-Muajab. Cette visite vise à examiner les voies et moyens de consolidation de la coopération et l’échange d’expertises, en sus de la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération judiciaire entre les deux pays.
Manel Z.