Exploiter les capacités des établissements dans la production

Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Yacine Merabi a exhorté avant-hier depuis Tiaret, l’exploitation des capacités des établissements de la formation professionnelle dans la production à l’effet d’assurer des revenus supplémentaires.
En inspectant des ateliers au centre de formation et d’apprentissage « Ahmed Sebaâ » dans la commune de Medroussa, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a ainsi instruit ses responsables de « passer à la production d’autant que les ateliers des structures du secteur possèdent les capacités de production et sont dotés d’équipements et de moyens développés ». Selon lui, il est possible aujourd’hui de combiner entre la formation et la production.
Dans ce sillage, M. Merabi a indiqué qu’il ne faut pas exploiter les équipements et moyens des établissements du secteur uniquement pour la formation, alors que la législation algérienne encourage les initiatives de production au sein de ces structures. Il a exhorté à ce propos, les staffs pédagogiques et administratifs d’exploiter ces capacités et de se lancer dans la production à l’effet d’assurer des revenus en dehors du budget alloué par le ministère. Les lois régissant le secteur ouvrent grand la voie pour entreprendre des opérations de production et contribuer au développement local, en plus de garantir la formation des stagiaires, a mis en avant le premier responsable du secteur.
Il a, à ce titre, fait savoir que des cycles de formation seront prochainement lancés par son département ministériel au profit des responsables sur la gestion des établissements de formation et les méthodes permettant d’exploiter cet aspect et, partant, entraîner des revenus supplémentaires devant contribuer à financer différentes opérations au sein de l’établissement telle la maintenance.
Le ministre a également mis l’accent sur le renforcement des capacités de la formation professionnelle pour contribuer au développement des métiers, accompagner les jeunes dans leur insertion dans le monde du travail et leur ouvrir de nouveaux horizons, en concrétisant des projets dans différentes filières.
Au passage, il a rappelé les accords signés dans cette optique avec différents secteurs, en adéquation avec la vocation de la wilaya.
A l’occasion, quatre accords de coopération et de partenariat ont été signés entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Tiaret, la laiterie « Sidi Khaled » relevant du groupe « Giplait », l’association de wilaya de soutien aux activités de jeunes et le centre d’élevage équin « Chaouchaoua ».
Il s’agit également de l’antenne de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) concernant le quatrième accord.
M. Merabi, a présidé également la cérémonie de remise de 22 décisions aux jeunes diplômés du secteur ayant lancés des projets dans le cadre du dispositif de l’Anade dans différents domaines, devant leur permettre de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.
Au titre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a inauguré, par ailleurs, le centre de formation professionnelle à « Haï Kermane » au chef-lieu de wilaya, puis il a inspecté la laiterie « Sidi Khaled », de l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Tiaret et une entreprise privée de production de panneaux en plastique flexible.
Manel Z.