La date proposée par le Président Tebboune entérinée

157ème session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes

Le Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes a entériné, hier mercredi au Caire (Egypte), la date du 1er et 2 novembre de l’année en cours, proposée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la tenue du prochain sommet de l’Union africaine (UA) prévu à Alger. «Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont adopté, hier mercredi, au Caire (Egypte), la décision du Président Abdelmadjid Tebboune d’organiser le prochain Sommet de l’UA, à Alger, les 1er et 2 novembre de l’année en cours», a indiqué, hier mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
«Ce sera une occasion pour la nation arabe de célébrer avec le peuple algérien l’anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution», lit-on à travers ce communiqué.
Au cours de cette session, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est attardé sur les consultations menées par le président de la République avec ses frères arabes, directement ou par l’intermédiaire de son envoyé spécial, soulignant la symbolique de cette date qu’il a choisie pour le Sommet comme une histoire globale consacrée aux pays et aux peuples arabes et leur solidarité avec la glorieuse Révolution algérienne et les implications importantes qu’elle porte sur l’adhésion des pays arabes aux valeurs de la lutte commune pour la libération face aux des défis croissants imposés par les tensions croissantes sur la scène internationale.
La veille, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le Secrétaire général (SG) de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul-Gheit, ont convenu d’intensifier et de consolider la coordination entre l’Algérie, en sa qualité de pays hôte du prochain Sommet arabe, et le Secrétariat général de la Ligue, en vue de faire réussir ce rendez-vous important.
C’était, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, au cours d’une rencontre au siège de la Ligue des Etats arabes.
«Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, note la même source, a eu des discussions, avant-hier mardi au siège de la Ligue arabe au Caire, avec le Secrétaire général (SG) de la Ligue, Ahmed Aboul-Gheit, lors desquelles les deux parties ont passé en revue les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la 157ème session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes, dont les travaux ont débuté hier mercredi. A l’ordre du jour de la présente session qui sera marquée par la passation de la présidence du Conseil de l’Etat du Koweït à la République du Liban, plusieurs thèmes importants relatifs aux préparatifs du prochain Sommet arabe à Alger et aux développements de la situation sur la scène régionale et internationale, a poursuivi la même source.
Les deux parties, a ajouté le communiqué du département de Ramtane Lamamra, ont passé en revue les défis auxquels font face les pays arabes notamment dans un contexte marqué par les tensions et la polarisation caractérisant les relations internationales à l’heure actuelle et, évoqué les perspectives du renforcement de l’action arabe commune au mieux des intérêts des Etats arabes. Convenant, au passage, d’intensifier et de raffermir la coordination entre l’Algérie, en sa qualité de pays hôte du prochain Sommet arabe, et le Secrétariat général de la Ligue, en vue de faire réussir ce rendez-vous important. Et ce, a noté la même source, à la lumière de la décision qu’adoptera le Conseil ministériel à cet effet durant la session actuelle.
Rabah Mokhtari