«L’avenir de l’Afrique se bâtira nécessairement avec l’Algérie»

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire, Voho Sahi, déclare à Oran :

Saluant la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le développement de l’économie en Afrique, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, Alphonse Voho Sahi, et lors de sa visite avant-hier au Salon africain des affaires (SADA) à Oran affirmé que «l’avenir de l’Afrique se bâtira nécessairement avec l’Algérie».
En effet, livrant une allocation à l’occasion de l’ouverture de la 1ère édition du SADA à Oran, le représentant de la diplomatie ivoirienne en Algérie a salué les efforts consentis par le Président Abdelmadjid Tebboune, pour une Afrique plus stable et sans crises, qualifiant le Chef Suprême d’un «Leadership dans le Continent noir», tout en exprimant sa reconnaissance et sa gratitude au peuple algérien pour «son engagement de tous les temps à la cause africaine», dira-t-il devant les présents à la 1ère édition du SADA.
Estimant que le Salon africain des affaires est une occasion pour aller vers un marché intra-africain, Voho Sahi, a rappelé les mémoires que «l’Afrique, outre les matières premières dont regorge son sous-sol, peut également fournir des produits industriels compétitifs aussi bien pour ses propres marchés que pour d’autres continents».
Poursuivant son discours, l’ambassadeur ivoirien a indiqué que le Continent africain à besoin de ses enfants pour son développement, il a, à cette occasion, affirmé que «c’est une bonne chose pour les hommes d’affaires et les femmes d’affaires africains de viser l’Afrique», ajoutant qu’il est grand temps de promouvoir un marché continental devant correspondre aux attentes du continent et de ses besoins.
D’autre part, et sur le plan des échanges commerciaux entre l’Algérie et son pays, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, Voho Sahi, a estimé qu’ils sont «en deçà des potentialités des deux pays».
Ce dernier, a appelé à promouvoir les échanges commerciaux entre Alger et Abidjan en tenant compte de la position stratégique, des atouts et des potentiels qu’occupent la Côte d’Ivoire au cœur de l’Afrique de l’Ouest.
«La Côte d’Ivoire et l’Algérie peuvent devenir deux partenaires stratégiques», dira le représentant du corps diplomatique ivoirien en Algérie.
Rappelons-le, la Côte d’Ivoire est classée troisième pays producteur de café dans le monde avec près de 200.000 tonnes/an, premier producteur mondial de cacao est de loin avec 1.500 millions de tonnes par an, soit 40% de la production mondiale, et parmi les trois premiers pays en Afrique dans la production du coton avec près de 120.000 tonnes par an.
Enfin, 17 pays africains et 50 opérateurs économiques algériens ont pris part à la 1ère édition du Salon africain des affaires qui s’est déroulé au Centre des conventions «Mohamed Benahmed» d’Oran.
Outre la Côte d’Ivoire, les participants au SADA sont venus de différents coins de l’Afrique, de Tunisie, Libye, Mauritanie, Egypte, Niger, Mali, Sénégal, Nigeria, Burkina Faso, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Congo, Démocratique, Angola, Zimbabwe, Guinée, Tanzanie et enfin du Cameroun.
S. Abi