Nouveau Plan stratégique multisectoriel pour la lutte contre les facteurs de risque

Maladies non-transmissibles

La sous-directrice chargée des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr Djamila Nadir a annoncé, jeudi passé à Alger, le lancement prochain du nouveau Plan stratégique national multisectoriel de lutte intégrée contre les facteurs de risque des maladies non-transmissibles. Un nouveau plan stratégique national multisectoriel pour la lutte contre les facteurs de risque 2022-2030 a été mis en place après celui de 2015/2019, a affirmé la responsable à l’occasion d’une journée d’études organisée par le ministère de la Santé en célébration de la Journée mondiale contre l’obésité. Ce Plan stratégique, explique Mme. Nadir, repose sur 11 objectifs, 30 plans et 113 mesures devant être appliquées en milieux scolaire, sanitaire et professionnel tout en ciblant certaines tranches d’âge en vue de réduire les facteurs de risque, en tête desquels l’obésité.
Une batterie de mesures sera mise en œuvre par le Gouvernement dans le cadre de cette stratégie, a fait savoir la responsable, citant entre autres, la promotion de l’alimentation saine en réduisant le taux de sucre, de sel et de matières grasses notamment en agroalimentaire.
Elle a rappelé, dans ce sens, le décret exécutif relatif à la lutte contre les facteurs de risque contre les maladies non-transmissibles. Entre autres les mesures qui seront entreprises par le gouvernement dans le cadre de cette stratégie, la même intervenante a fait état de l’instauration par les ministères de la Santé et de la Jeunesse et des Sports, d’une journée nationale pour la promotion de l’activité sportive le 26 novembre de chaque année, ainsi que la détermination d’un parcours pour la pratique de cette activité au profit des malades du CHU Issaad Hassani de Beni Messous en vue d’améliorer leur mode de vie et réduire leurs souffrances.