Des mesures incitatives au profit des boulangers pour stabiliser les prix

Commerce Pain

Plusieurs nouvelles mesures incitatives seront prises au profit des boulangers visant à préserver leur marge bénéficiaire et la stabilité des prix du pain, a affirmé à l’Aps, le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani.
En tête de ces mesures figure la récente décision du président de la République relative au nouveau régime d’imposition appliqué pour cette catégorie qui sera soumise à un impôt de 5 % sur leurs bénéfices et non pas leur chiffre d’affaires.
Ces mesures ont été examinées dans le cadre des réunions de coordination regroupant les représentants des secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement, des finances, de l’intérieur, des ressources en eau et des associations professionnelles des boulangers, en vue de prendre en charge les préoccupations de cette catégorie.
Quatre réunions de coordination ont été tenues jusqu’à présent entre ces parties, ayant donné lieu à plusieurs autres «acquis» dont la réduction des charges de consommation de l’électricité au profit des boulangers, en leur permettant de bénéficier de la tarification n° 53 par l’utilisation de compteurs portant deux index, a fait savoir le même responsable.
Il a été convenu avec le secteur de l’industrie d’intégrer les boulangers dans le système de dédouanement des chaînes et équipements de production rénovés pour que les boulangers puissent bénéficier des autorisations d’importation des équipements d’occasion (en bon état de marche), destinés aux boulangeries. M. Mokrani a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une réunion avec les services du ministère des Finances pour examiner l’application du nouveau régime d’imposition relatif aux boulangers annoncé par le président de la République.
Il sera question également durant la même réunion d’étudier les autres propositions au profit des boulangers dont la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane sur certains intrants (levure et améliorants).
Toutes les recommandations seront appliquées «progressivement» conformément à un calendrier fixé en concertation avec toutes les parties concernées, a souligné M. Mokrani, ajoutant que les réunions de coordination se poursuivront jusqu’à l’application de toutes les mesures convenues afin de «préserver ce métier, d’une part et le pouvoir d’achat des citoyens d’autre part».
Agence