Eviter d’autres polémiques comme celle de Messi

Ballon d’Or

Voilà un vendredi qui va compter dans l’histoire du Ballon d’Or ! Organisateur de cette récompense, France Football a, en effet, annoncé plusieurs changements qui vont aboutir à une véritable révolution.

Le premier est vraiment de taille puisque le Ballon d’O ne sera désormais plus calqué sur l’année civile, mais sur la saison !
«La prochaine édition prendra donc en compte l’intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intégrera en revanche l’édition du Ballon d’Or 2023», a ainsi annoncé FF. La saison prochaine sera celle des changements. Messi ne serait plus la vedette mais il serait dans l’obligation de s’aligner sur ses performances, les performances de saison et non de la saison civile, signale BFM TV. Le prestigieux trophée, qui lui avait été décerné de «manière contestable à Lionel Messi en 202» ne se reproduira plus. L’aspect collectif et les trophées remportés passeront également au second plan, au profit des performances individuelles».

«Des critères d’attribution plus clairs»
On sait que ce trophée est régulièrement attribué depuis sa création en 1956 qu’en fin d’année calendaire. Selon le nouveau règlement dévoilé par France Football dans son édition parue ce samedi. «Le trophée s’alignera désormais sur la saison de football, courant d’août à juillet, et comportera un jury resserré, une présélection affinée et des critères d’attribution plus clairs». C’est l’opportunité de donner un nouvel élan. «Avant, on jugeait sur deux demi-saisons. Ce sera plus lisible», a déclaré Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, et d’ajouter que la prochaine remise du trophée aura lieu en septembre ou octobre 2022 et portera sur la saison débutée un an plus tôt, tenant compte notamment de la Ligue des champions masculine (finale le 28 mai) et de l’Euro féminin (6-31 juillet).

L’ancienne star Didier Drogba, dans le comité…
«France Football» va ouvrir la porte à l’ancienne star Didier Drogba qui rejoindra dans le comité chargé de présélectionner les nominés, non seulement, puisqu’on apprend que le nombre de jurés va être resserré. «Toujours composé de journalistes, avec un votant par nation, le jury ne comportera désormais que 100 électeurs pour le Ballon d’or masculin (contre 170 auparavant), correspondant aux 100 premières nations au classement Fifa, et 50 pour le Ballon d’or féminin, sur le même mode».

Les performances individuelles vont primer
Enfin, les critères d’attribution seront clarifiés «performances individuelles», «caractère décisif et impressionnant des prétendants». L’aspect collectif et les trophées remportés passeront au second plan. «Il s’agit d’éviter les ambiguïtés, d’être clair et cohérent : le Ballon d’or est une distinction individuelle, basée sur les performances individuelles», fait valoir Pascal Ferré. «Les journalistes du magazine et de L’Equipe ne seront désormais plus les seuls à établir la liste des 30 nommés puisque deux autres personnalités donneront également leur propre liste : le journaliste votant «qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente». La liste finale sera une synthèse de ces trois listes.

Seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA
Concernant les votants, révolution en vue aussi puisque le jury va être réduit drastiquement. «Seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA (et les cinquante pour les femmes) seront ‘qualifiés’ pour voter», annonce FF ! «Un resserrement qui renforce le niveau d’expertise et limite les (rares) votes fantaisistes», se justifie l’hebdomadaire qui conviait jusqu’alors plus de 170 votants. Enfin, une évolution a eu lieu au niveau du règlement avec la notion de performance individuelle remise au centre avant la notion de palmarès.
«Alors que le BO a consacré un seul Africain (George Weah en 1995) et que l’absence d’Edouard Mendy dans la liste des 30 nommés a fait scandale en 2021, ces réformes permettront-elles de récompenser plus justement les joueurs du continent ? Espérons-le…», résume le journal africain.

Synthèse de H. Hichem