L’amiral des forces nucléaires américaines craint une agression

Russie/Chine

Le commandant du commandement stratégique américain, Charles Richard a témoigné lors d’une audience du Comité sénatorial des forces armées le 8 mars 2022 à Washington que dans le sillage du renforcement des liens entre la Russie et la Chine, l’amiral américain qui supervise les forces nucléaires américaines, a déclaré qu’il était très inquiet par une potentielle agression coopérative des deux nations.

Alors que la Chine refuse de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie le ministre chinois des Affaires étrangères a qualifié la Russie de partenaire stratégique le plus important, le chef du Commandement stratégique américain, l’amiral Richard a déclaré que son organisation devait avoir des plans prêts pour des scénarios dans lesquels le deux collaborent.
«Je suis très préoccupé par ce à quoi ressemble une agression opportuniste. Je m’inquiète de ce à quoi ressemble l’agression coopérative», a déclaré Richard au Comité sénatorial des forces armées, ajoutant que le travail de son commandement consiste à les dissuader tous les deux. Faisant allusion aux arsenaux croissants de la Russie et de la Chine et aux nucléaires de la Russie, l’amiral a indiqué que les États-Unis devaient réexaminer davantage la capacité et la posture des forces stratégiques américaines. Il a suggéré que tous ces éléments devraient être réévalués en permanence. «Nous ne connaissons pas les points finaux de l’endroit où l’un ou l’autre de ces deux autres vont. Nous commençons à peine à déterminer à quoi ressemble la stabilité tripartite, quelle dynamique de dissuasion tripartite fonctionne, en plus de cela, nous apprenons un certain nombre de leçons en temps réel sur le fonctionnement de la dissuasion en cas de crise. C’est différent de la dissuasion en régime permanent que la plupart d’entre nous ont connue», a déclaré Richard. En septembre, l’amiral a officiellement déclaré que la Chine avait réalisé une percée stratégique, ce qui signifie une expansion majeure de ses capacités militaires qui oblige l’armée américaine à réagir. Dans son témoignage, il a déclaré que Pékin avait l’intention d’avoir au moins 1 000 ogives d’ici 2030, dépassant les estimations précédentes du Pentagone et que ses objectifs ne sont pas clairs. «Lorsque j’ai témoigné pour la première fois ici, nous nous demandions si la Chine serait en mesure de doubler ce stock d’ici la fin de la décennie. Ils sont en fait sur le point de le faire sous ma direction, et je pense que nous devons en tenir compte dans nos calculs lorsque nous réfléchissons à ce dont nous avons besoin pour nous défendre. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a établi des comparaisons avec la menace de la Chine d’envahir Taïwan pour mettre sous son contrôle ce qu’elle considère comme une province capricieuse», a-t-il ajouté. Interrogé lors de l’audience sur la manière dont l’armée peut empêcher la Chine de paralyser les communications par satellite américaines lors d’une invasion fictive de Taïwan, le chef du Commandement spatial américain, le général James Dickinson, a déclaré que l’armée avait besoin d’un financement prévisible. Le Congrès devrait adopter un programme de dépenses pour 2022 plus tard cette semaine, cinq mois après le début de l’exercice, rapporte le site de military .

Oki Faouzi