Près de 200.000 km de câble en fibre optique déployés en Algérie à fin 2021

Haut débit

Près de 200 000 km de câble en fibre optique ont été déployés à travers le territoire national à fin 2021, dans le cadre de la stratégie nationale visant à raccorder entre-elles les 58 wilayas du pays au réseau téléphonique et internet très haut débit, a annoncé le PDG du Groupe Télécom Algérie, Khaled Zarat, dans un entretien à l’Aps.
«Près de 200.000 km de câble en fibre optique (réseau de transport national) ont été déployés au 31 décembre 2021 dans le cadre de la mutualisation et de la sécurisation de l’infrastructure de télécommunication nationale», a précisé M. Zarat.
Le réseau de transport national en fibre optique, appelé également backbone national, est constitué de 7 grandes boucles NG-DWDM (New Generation Dense Wavelength-Division Multiplexing) de grandes capacités avoisinant, actuellement, en moyenne les 3 Térabits par seconde (Tbps), réparties en sept boucles régionales.
«Ces boucles régionales sont appelées à évoluer à de plus grandes capacités, en adéquation avec l’augmentation du trafic dans le réseau et les besoins de la résilience», a-t-il ajouté.
M.Zarat a fait savoir que son Groupe, qui compte 4 filiales, «travaille actuellement à l’harmonisation de l’architecture du réseau de transport national pour une meilleure robustesse, une fiabilité sans faille et une résilience de norme internationale».
La bande passante internationale actuelle en Algérie augmentera progressivement pour atteindre une capacité de près de 4Tbps à la fin de l’année 2022, soit deux fois celle de 2020, a indiqué M. Zarat.
«Selon les estimations de l’évolution du trafic, la bande passante internationale disponible actuellement évoluera significativement pour atteindre une capacité de près de 4Tbps à la fin de 2022, soit deux fois la capacité disponible en 2020, a précisé M. Zerat.n