Plus de 30 millions de dollars alloués au fonds «AfricaGoGreen»

Accélérer la transition énergétique en Afrique

Un investissement de plus de 30 millions de dollars a été accordé au profit du fonds africain « AfricaGoGreen », dans l’optique d’accélérer la transition énergétique dans les pays africains. Ce prêt a été alloué par la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique et le Fonds nordique de développement, a annoncé la BAD sur son site web. «La BAD et son Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA) ont approuvé un investissement combiné de 20 millions de dollars dans le Fonds AfricaGoGreen», a-t-elle ajouté dans ce sens.
Le but de la création de ce fonds de dette, a souligné la même source, est de promouvoir les investissements privés dans les technologies et business models, avec pour objectif de dé-carboner les économies africaines et d’accélérer la transition énergétique.
Selon l’institution financière africaine « ces nouveaux investissements s’ajoutent à une contribution en capital de 11,5 millions de dollars approuvée par le Fonds nordique de développement (NDF) en décembre 2021 ». Ce dernier finance des activités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le cadre du changement climatique et du développement. A ce propos, la BAD a expliqué que le Fonds nordique de développement est également un donateur de SEFA. Ce qui renforce ainsi le partenariat étroit pour faire avancer la transition vers des solutions plus propres et plus vertes pour le continent tout en encourageant la participation du secteur privé.
Lancé début 2021 avec 45 millions d’euros de capital catalytique, le Fonds «AfricaGoGreen» est un projet phare dans le cadre du « G20 Compact with Africa ».
Ce Fonds a approuvé son premier accord en août 2021, un prêt à une société qui finance des solutions d’énergie propre pour alimenter les tours de télécommunication situées au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Niger.
De plus, en décembre 2021, il a accordé une approbation supplémentaire d’un prêt de 5,5 millions de dollars à une société technologique explorant des solutions énergétiques qui fourniraient de l’électricité et d’autres services publics à des millions de personnes.
Le Fonds fournit, en outre, des instruments de dette flexibles et adaptés aux entreprises privées dans les appareils verts pour les processus domestiques et industriels, les bâtiments verts, les solutions de mobilité électrique et les projets de stockage d’énergie par batterie.
Dans la même optique, la Banque africaine de développement a accordé, en fin de l’année passé, un prêt de 60 millions de dollars au véhicule d’investissement Aktivco du Groupe Camusat, une société d’infrastructure de télécommunications. Il sera utilisé pour produire de l’énergie renouvelable et installer des solutions d’efficacité énergétique pour les tours de télécommunication dans plusieurs pays africains. Le montant comprend un prêt de 27 millions de dollars du fonds EIF et un prêt de 16 millions de dollars de Proparco, la branche de financement du secteur privé du groupe Agence Française de Développement (AFD).
La BAD a noté, par ailleurs, que le SEFA est un fonds spécial multi-donateurs qui vise à débloquer les investissements du secteur privé qui contribuent à fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique, et ce, conformément à la stratégie du New Deal sur l’énergie pour l’Afrique de la Banque et Objectif de développement durable 7.
Manel Z.