«Asseoir une industrie nationale et ne pas se limiter au montage»

Montage et fabrication de camions et tracteurs

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie, Salah Belbrik, a souligné, avant-hier dimanche à Alger, l’importance de développer les réseaux de sous-traitance dans la filière « Montage et fabrication de camions et tracteurs » de l’industrie mécanique pour augmenter le taux d’intégration. Estimant que le recours aux entreprises de sous-traitance existante et le développement d’un réseau de sous-traitance autour de cette industrie pour la fabrication d’un plus grand nombre d’intrants au niveau local, permettra d’atteindre les taux d’intégration nécessaires au développement de cette filière. C’était, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques activant dans la filière « Montage et Fabrication de camions et tracteurs » qu’il a présidé. Soulignant, à l’occasion, l’importance de cette filière pour le développement de l’industrie mécanique.
Cette rencontre qui a permis de mettre la lumière sur les problèmes entravant le développement de cette industrie en vue de les débattre et d’en trouver des solutions, tout en organisant la filière sous forme de cluster professionnel pour réaliser les objectifs escomptés, vise, a poursuivi le communiqué du ministère de l’Industrie, à promouvoir cette activité et asseoir une industrie nationale de camions et tracteurs et ne pas se limiter au montage. Fin décembre dernier, la Direction centrale du matériel du ministère de la Défense nationale (MDN), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ainsi que de neuf entreprises économiques civiles, publiques et privées ont réceptionné près de 200 camions de types divers, de marque Mercedes-Benz, produits localement. Ces camions destinés au transport de personnels et de marchandises ont été fabriqués par la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz « SAPPL-MB », relevant du MDN et livrés à Rouiba, 1ère Région Militaire, selon les explications fournies lors de la cérémonie de livraison.
Supervisée directement par la Direction des Fabrications Militaires du MDN, cette nouvelle opération s’inscrit dans la dynamique des précédentes livraisons de véhicules multifonctions. Et démontre la capacité de cette société quant à la satisfaction des commandes de ses clients avec des produits de qualité répondant aux normes internationales, en plus du respect, rigoureux, des délais de livraison. Dans une déclaration à la presse, le représentant de la Direction centrale du matériel au MDN, le colonel Mohamed Tarik Chiboub, a indiqué que sa Direction a réceptionné au cours de cette opération de livraison de 135 camions multifonctions. Ce qui entre, a-t-il fait savoir, dans le cadre d’un plan stratégique global élaboré par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire visant à bâtir des forces armées modernes et professionnelles équipées de matériel de qualité et de technologies supérieures, afin de renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des différentes unités et structures de l’armée.
Pour le directeur général de la société Algerian motors services Merceds-Benz (AMS-MB), spécialisée dans la commercialisation et le service après-vente des véhicules de l’industrie militaire de la marque allemande, Hamoud Tazrouti, la société œuvre à l’élargissement et au développement de son réseau de distribution. Ce qui devrait, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, garantir de meilleurs services en matière de disponibilité des pièces de rechanges d’origine et du service après-vente sur une large partie du pays, dans le cadre, a-t-il fait remarquer, d’une stratégie visant à se rapprocher davantage du client à travers la création d’annexes et d’un réseau de distributeurs agréés. La société, a relevé Hamoud Tazrouti, réceptionnera prochainement quatre nouvelles annexes implantées à Sétif, Ouargla, Oran et Béchar, en plus, a-t-il observé, des trois sites dédiés aux distributeurs agréés entrés en activité au cours de cette année localisés à Alger, Oran et Hassi Messaoud, en attendant l’entrée en exploitation d’un autre site à Laghouat.
Rabah Mokhtari