La «caverne» de Tahkout et les mille milliards

Coup magistral réalisé par les éléments de la DGSN

C’est une grosse saisie des biens appartenant à l’ex-magnat, l’ex-homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, lors de plusieurs perquisitions effectuées par les services centraux de la lutte contre la criminalité organisée appuyé par les services wilayales de la Police judiciaire relevant de la Sûreté d’Alger. Le trésor tant caché par la famille et proches de Tahkout a finalement été découvert. Une fortune estimée à 1.000 milliards de centimes, selon la DGSN.
Vingt-quatre présumés impliqués dans une grosse affaire de corruption, dont des membres de la famille de l’ex-homme d’affaires Mahieddine Tahkout et certains de ses proches collaborateurs, ont été arrêtés et traduits devant la justice, suite à des perquisitions effectuées par les éléments de la Sûreté nationale ciblant de nombreux parcs d’automobiles secrets gardés par l’ex-magnat, Tahkout. En tout, cinq grands dépôts ont été visés durant le week-end dernier par des ordres de perquisitions délivrés par le parquet compétent et exécutés par les services centraux de lutte contre la criminalité organisée et les services de la Police judiciaire de la Sûreté d’Alger, dont quatre dépôts à Alger respectivement à Ouled Fayet, Réghaia, Dar El Beida et Staouéli et enfin un cinquième dépôt situé dans la wilaya de Béchar, a précisé hier le communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Au cours de ces perquisitions ciblant cinq entrepôts, les enquêteurs de la PJ et ceux relevant des services centraux ont fait de grosses découvertes, des propriétés gigantesques d’engins de différentes marques étaient dissimulées par certains membres de la famille de l’ancien homme d’affaires Mahieddine Tahkout et certains de ses proches collaborateurs, fait part le communiqué de la DGSN.
Selon la même source, ces biens appartenant à Tahkout n’étaient pas déclarés à la garde judiciaire, ni même aux autorités judiciaires compétentes spécialisées à saisir les biens, dans le but de le convertir et de le vendre illégalement, précise la DGSN.
Les perquisitions ont permis, révèle la DGSN à travers son communiqué, la récupération de 507 véhicules, dont 267 voitures de tourisme de luxe, 84 camions de diverses marques, des jet-ski et des bateaux de plaisance, aussi des motos de luxe, plus de 800 grandes caisses contenant des pièces automobiles et 30 conteneurs contenant 63 moteurs de bus neufs.
La valeur financière totale des biens saisis est d’environ mille (1.000) milliards de centimes, a estimé la DGSN.
D’autre part, la Direction générale de la Sûreté nationale a signalé qu’une partie du parc d’automobile saisi était numérotée de manière tordue, tandis qu’une autre partie de véhicules saisis étaient en attente d’un règlement de la situation administrative, avec la complicité de certains employés de l’administration, a précisé le communiqué de la Sûreté nationale. Les vingt-quatre présumés impliqués dans cette grosse affaire, dont des membres de la famille de l’ancien homme d’affaires Mahieddine Tahkout et certains de ses proches, ont été traduits devant le parquet compétent pour dissimulation de produits criminels provenant de crimes de corruption, de blanchiment d’argent et de dissimulation de provenances criminelles en dissimulant leur source criminelle, conclut le communiqué de la DGSN.
Sofiane Abi