Les Verts déterminés, des supporters algériens au Cameroun

Matches barrages du Mondial-2022

Il leur manquait uniquement cette bouffée d’oxygène pour se permettre de ne pas se sentir seuls au Cameroun. Il leur faudrait ce douzième homme dans les tribunes parce qu’il s’investit dans le soutien à l’équipe, tant à domicile qu’à l’extérieur.
La Coupe du monde prévue en fin d’année au Qatar ne réserve que cinq fauteuils à la zone Afrique. Avec deux chocs au programme : Cameroun-Algérie et surtout Égypte-Sénégal, une sorte de match retour après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Oublier l’échec de la CAN ? Surtout pas, estiment les professionnels. Le football n’est pas un sport comme les autres et, à un niveau international, il n’a plus rien d’un jeu, au sens de la gratuité et de l’innocence qu’implique cette notion. «La dimension économique de ce sport et sa médiatisation massive ne suffisent pas à expliquer à elles seules l’intérêt qu’il suscite parmi les foules de pays aux cultures et aux histoires très différentes le 25 mars, les Fennecs ont pour principal mission d’écarter le Cameroun, qu’ils affronteront lors des barrages pour le Mondial-2022 au Qatar (21 novembre – 18 décembre)».

Un duel pas acquis, ni pour l’une, ni pour l’autre
La partie ne sera pas un jeu de dés, loin s’en faut, puisqu’il s’agit de décrocher une qualification au Mondial. Mais attention, «deux nations majeures du continent, et avec elle ses joueurs phares». L’une comme l’autre, dans cette double confrontation, l’Algérie ou le Cameroun, une des deux restera sur le quai en cas du ratage du train qui mènera les qualifiés vers le Qatar. Pour Belmadi, cette confrontation aura un goût d’un travail inachevé, puisqu’il s’agit de battre un adversaire qui a de tout temps gagné la partie face aux Algériens.

Plus nombreux seront les supporters
Contrairement à la dernière CAN, où très peu de supporters étaient sur place au Cameroun, cette fois-ci, ils seront plus nombreux en permettant de faire valoir sa présence en tant que supporter, et ce, grâce à la décision prise par le président de la République Abdelmadjid Tebboune de mettre 12 vols spéciaux pour les supporters qui auront pour mission de soutenir les Verts contre le Cameroun ce 25 mars lors de la manche aller à Douala.

Des charters pour accompagner les Verts
«Quatre vols décolleront d’Alger, ainsi que deux vols de chacune des wilayas suivantes : Oran, Constantine, Ouargla et Béchar. Air Algérie (10 vols) et Tassili Airlines (2 vols) seront en charge de ces vols. Le billet coûtera 85 000 DA, soit (environ 545 euros). Ne pourront se déplacer que les supporters âgés de plus de 18 ans, possédant un passeport dont la validité dépasse six mois, ainsi qu’un pass-sanitaire de vaccination contre le Covid-19, une vaccination contre la fièvre jaune et la prise des médicaments anti-paludisme seront autorisés».

Le match se poursuivra à Alger…
Aussi, quel que soit le résultat réalisé au Cameroun, la deuxième mi-temps aura lieu à Alger, et ce sera cette fois-ci la dernière. Les coéquipiers de Ryad Marhez devront bénéficier de ce match retour à la maison pour consolider leur marque, toujours en présence de leurs supporters.

Un arbitre risque de fausser le jeu ?
Enfin, la FAF vient de saisir la FIFA pour la solliciter d’intervenir auprès de la CAF afin que celle-ci revoye sa copie en matière de choix d’arbitre, une désignation chaotique d’un homme qui a déjà un pas en retraite ne contribuerait pas élever le niveau de jeu de la rencontre qui opposera le Cameroun à l’équipe nationale algérienne. Joshua Bondo n’est pas le bon élève du football. Ses erreurs lors des rencontres officielles risquent de menacer le bon déroulement de la partie. N’est-ce pas se rappeler «l’erreur flagrante que Joshua a commise lors du match face aux Burkinabés à Marrakech pour le compte du précédent tour des qualifications pour la Coupe du monde. «Ce qui ne sera pas, d’ailleurs du goût de Patrice Motsepe et de sa gente. L’arbitre est déjà au seuil de sa retraite, ce qui risque de commettre un dernier carnage avant de quitter le monde footballistique. Le ton est donné, attendant de voir.
H. Hichem