«Protéger le marché national et assurer l’abondance des produits alimentaires est une priorité»

Pr Ahmed Souahlia, expert en économie :

Le Pr Ahmed Souahlia, enseignant chercheur à l’université d’Alger 3 et expert en économie, a salué, hier lundi à Alger, les décisions du président de la République prises lors du Conseil des ministres concernant la protection des produits alimentaires de grande consommation, afin, a-t-il dit, d’atténuer les effets de la flambée folle des prix sur les marchés internationaux. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission « La matinale », l’expert économique Ahmed Souahlia a estimé que la situation internationale exige une stratégie dissuasive contre les parties ou toute personne travaillant à la contrebande de biens stratégiques à travers les frontières, en particulier ceux importés tels que blé, huile et sucre. « Protéger le marché national et assurer l’abondance des produits alimentaires et agricoles est une priorité, d’autant plus que le mois sacré du Ramadhan approche », a-t-il indiqué.

Le Pr Ahmed Souahlia a, à l’occasion, souligné l’importance d’une coordination étroite entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce dans cette phase caractérisée par la pénurie de denrées alimentaires, un phénomène qui a également touché les pays développés. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie dissuasive.
Pour l’invité de l’émission « La matinale » de la Chaîne I de la Radio nationale, les mesures de soutien prévues au profit des opérateurs économiques du secteur agricole sont stimulantes et productives. « Cela s’est traduit par la capacité du secteur agricole à réaliser un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars pendant la période de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) », a poursuivi le Pr Ahmed Souahlia. Insistant, au passage, sur la nécessité de travailler à l’élaboration d’une stratégie nationale à long terme.

Pour, a-t-il poursuivi, parvenir à la sécurité alimentaire en Algérie, notamment le blé stratégique qui couvre aujourd’hui les besoins du pays pendant plus de 6 mois. Mettant en avant la nécessité et l’urgence de se pencher sur la problématique liée à la sécheresse, d’encadrer et de moderniser le secteur, et de fournir plus de soutiens et d’incitations aux agriculteurs et producteurs de blé, car il s’agit d’une intervention dans le cadre de la protection de la souveraineté nationale.
Mardi dernier, l’enseignant chercheur à l’université d’Alger 3 et expert en économie, le Pr Ahmed Souahlia a estimé que l’exploitation des ressources halieutiques, la pêche notamment, a besoin de gros moyens. Plaidant, à l’occasion, pour une révision de la stratégie d’exploitation des richesses maritimes. « L’Algérie a un énorme potentiel qui a juste besoin de valorisation et de moyens technologiques plus appropriés », a-t-il dit dans une interview.
R. M.