Appel au boycott des produits présentant des anomalies

JOURNEE MONDIALE Protection des consommateurs

Le président de l’Association «El Aman» pour la protection des consommateurs, Hassene Menouar, a appelé les autorités à appliquer les textes de loi et a incité les consommateurs à s’impliquer par le boycotte des produits présentant des anomalies et qui ne respectent pas les règles commerciales et d’hygiène.
Lors de son passage, hier, à l’émission «L’invité de la rédaction» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne lll, à l’occasion de la Journée mondiale de la protection des consommateurs, le président de l’association «El Aman» a lancé un appel aux autorités pour appliquer les textes de loi, tout en incitant les consommateurs à boycotter les produits présentant une anomalie, en confirmant qu’il reste beaucoup de chemin à faire dans le domaine de la protection des consommateurs. «Notre association appelle tous les consommateurs algériens à cultiver cet esprit de boycott de tous les produits présentant une anormalité qui pourrait être dans le prix, dans l’emballage ou dans la manière d’exposer le produit».
L’intervenant a cité l’exemple des prix de la pomme de terre, qui ont connu une flambée au cours de ces derniers mois, pour encourager les consommateurs à opter pour des légumes de saisons et à bouder ce produit, d’ailleurs, moins nutritif afin d’empêcher des opérateurs et autres intermédiaires», qu’il a qualifié de «malsains» de spéculer. En rappelant les différents textes de loi qui garantissent les droits des consommateurs, l’invité de la Chaîne III a appelé les pouvoirs publics à les appliquer. «C’est à l’Etat de protéger les consommateurs. Il ne suffit pas d’élaborer des textes de loi, mais il faut les appliquer», a-t-il revendiqué en appelant les départements ministériels à reprendre leur rôle de régulateur pour assurer les droits des consommateurs. M. Menouar a appelé, par ailleurs, les 68 associations activant dans le domaine de protection des consommateurs à fédérer leurs efforts et à se spécialiser pour une meilleure efficacité.
Il est à noter que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a révélé, avant-hier depuis Khenchela «la réception de 28 laboratoires de contrôle de la qualité à travers plusieurs wilayas avant la fin de l’année 2022 dans le cadre des démarches de l’Etat visant à protéger le consommateur».
Djamila Sai