Bilan des interventions de la Protection civile

Violentes rafales de vents et des tornades de sables

Durant la période du 14 au 15 mars passés, les unités de la Protection civile ont enregistré 3.391 interventions, dans les différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.
Concernant les interventions de la Protection civile suite aux vents violents dans le Sud et Sud-Est qui ont touché 39 wilayas du pays, où ses services sont intervenus pour les dégagements de plusieurs arbres déracinés et la chute de poteaux d’éclairage et les câbles électriques et aussi le constat d’habitation suite aux chutes de pierres et l’effondrement de toit
– Wilaya d’Alger : chute de 5 arbres au niveau des communes de Bach Djerrah, Eucalyptus, Oued Smar, Douéra et Rouiba avec une victime légèrement blessée traitée sur place suite aux chutes de pierres d’un immeuble vétuste sur une habitation illicite a la cite Ahmed Anane commune Bouzareah
– Wilaya d’Oran : chutes de pierres d’un bâtiment sur un véhicule stationné a la cité Miramar dans la commune d’Oran sans faire de victimes et aussi la chute d’un panneau publicitaire sur la voie publique à la cité Yasmine commune de Bir El Djir.
– Wilaya de Relizane : chute de 11 arbres au niveau des communes Zemoura , Sidi lazreg, Ammi Moussa , Mendes ainsi que la chute de 5 poteaux d’éclairage et câbles électriques à travers les communes de Relizane et Ammi Moussa, ont noté nos secours qui ont été sollicités suite a l’effondrement d’un mur d’une habitation et 2 toits au niveau des communes de Djidiouia, Oued Rhiou et Yelel sans enregistrer des victimes.
– Wilaya de Sidi Bel-Abbès : chute de 10 arbres au niveau des communes de Sfizef, Hassi dahou, Tlegh, Merine, Sidi Bel-Abbès, Boukhnifes et Hassi Zehana et aussi l’effondrement d’un toit d’une habitation à la cité El Kadim dans la commune de Lamtar sans enregistrer de victimes et la chute d’un poteau d’éclairage dans la commune Ali Ben Youb.
– Wilaya d’El Bayadh : chute d’un poteau d’éclairageet câble électrique au niveau des communes d’El Bayadh et Kaf El Ahmer.
– Wilaya de Mostaganem : chute d’un câble électrique et d’un arbre dans les communes de Boukirat et Ain Tadles.
– Wilaya de Tizi Ouzou : chute de 3 arbres au niveau des communes Mechtrach, Aïssi Youcef et la chute d’un poteau d’éclairage dans la commune de Boghni ainsi que l’effondrement d’un mur d’une habitation dans la commune de Da Meziane sans faire de victime .
– Wilaya de Chlef : chute d’un arbre au niveau de la commune d’Oued Sly.
– Wilaya de Blida : chute de 4 arbres au niveau des communes d’El Affroune, Soumaâ, Mouzaïa, Meftah et Bougara où 2 personnes blessées légèrement suite à la chute d’un arbre suite sur 3 habitations illicites au niveau de la commune de Soumaâ ; victimes traitées sur place.
– Wilaya de Tipasa : chute de 14 arbres a travers les communes Damous, Menasra, Hadjout, Tipasa, Ahmer el Ain , aussi chute de 05 câbles électriques et un poteau d’éclairage au niveau des communes de Cherchell ,Ahmer el Ain , Hettatba sans enregistrer de victimes
– Wilaya de Djelfa opération de recherche de 3 disparus au lieudit Zone Sahou suite aux vents de sable.
Wilaya de Saïda : chute de 3 arbres a travers les communes de Saïda, H’sasna, Ouled Brahim ainsi que la chute de 5 câbles électriques et d’éclairage au niveau des communes de Saïda, H’sasna, Tircine.
La Protection civile est intervenue suite à l’effondrement de 2 toits d’habitation au niveau des communes de Saïda et Ouled Khaled sans faire de victimes.
– Wilaya de Tissemsilt : chute de 3 câbles électriques au niveau des communes d’Ouled Bessam et Lardjam et la chute d’un arbre enregistré dans la commune de Theniat El Had.
Sofiane Abi