Le DG de la régulation et l’organisation des marchés rassure

Disponibilité de produits alimentaire de large consommation

Le directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Koli, a rassuré, hier mardi à Alger, sur la disponibilité des produits alimentaires de large consommation. Mettant en garde contre toutes formes de monopole et de spéculation sur le marché. « Des réunions de coordination ont été tenues depuis le mois de décembre dernier pour déterminer le stock stratégique de tous les produits alimentaires de large consommation, principalement le lait et ses dérivés, le blé, dur et tendre, les viandes et autres », a-t-il indiqué.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission « La matinale », Sami Koli a assuré que les produits alimentaires de large consommation sont disponibles en quantités suffisantes. « Ces jours-ci, certains individus tentent de créer une nouvelle pression sur l’Etat en recourant au stockage de la semoule comme c’était le cas à l’apparition de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) avant que beaucoup d’entre eux s’en rendent compte que le produit stocké devint impropre à la consommation », a relevé le DG de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce. Saluant, à l’occasion, la décision du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, prise dimanche lors du dernier Conseil des ministres, d’interdire l’exportation de tous les produits de consommation importés par l’Algérie.
Ces matières ou produits mis sur le marché et destinés à la consommation, a poursuivi l’invité de l’émission « La matinale » de la Chaîne I de la Radio nationale, sont issus de matières premières totalement importées de l’étranger.
Car, a-t-il dit, l’Algérie ne produit pas, par exemple, le Soja. Mais, a fait remarquer Sami Koli, grâce aux investissements dans ce domaine, nous avons pu réduire la facture d’importation de cette matière en la ramenant à 60 %.
« Avec la mise en service de l’usine Mahroussa d’Alger et la réception, avant la fin de l’année en cours, de l’autre unité de production à Jijel, nous comptons atteindre l’autosuffisance », a-t-il poursuivi.
Evoquant les préparatifs pour le mois sacré du Ramadhan, le DG de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce a fait état de l’ouverture de 909 marchés de proximité à travers 602 communes relevant de 367 daïras à l’échelle nationale. Appelant, au passage, l’ensemble des élus à accompagner l’effort de l’Etat dans ce domaine pour l’ouverture de 1.400 ou 1.500 marchés de proximité durant ce mois sacré du Ramadhan.
A la mi-février dernière, un cadre du ministère du Commerce a révélé qu’une commission interministérielle était à pied d’œuvre pour garantir la disponibilité, en quantités suffisantes et à des prix raisonnables, de tous les produits de consommation, durant le mois sacré du Ramadhan.
« D’importants stocks des produits alimentaires de base sont disponibles en quantités suffisantes jusqu’au mois de juin prochain, ce qui permettra un approvisionnement confortable du marché durant le mois de piété, selon le bilan de l’activité de cette commission », a-t-il indiqué.
Les quantités actuellement disponibles de poudre de lait au niveau de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), a-t-il observé, s’élèvent à 105.000 tonnes. Alors que les stocks de blé dur sont de 9.412.604 quintaux contre 21.159.224 quintaux pour le blé tendre. « 428 minoteries de blé tendre et 155 minoteries de semoule approvisionnent quotidiennement les marchés en quantités considérables de farine et de semoule », a-t-il dit, n’excluant pas un éventuel recours à l’importation, progressive », en cas de forte demande, pour la régulation du marché.
Rabah Mokhtari