Affronter la Côte d’Ivoire, constitue un sérieux test pour l’Algérie

CAN de rugby

L’entraîneur de la sélection nationale seniors de rugby à XV, Osmane Mani a affirmé que le match de préparation prévu samedi prochain à Toulouse (France), devant son homologue ivoirienne, constitue un «test important», en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations-2022, qualificative au Mondial-2023 en France.«Le match amical face aux Ivoiriens, sera une excellente étape préparatoire, en raison de la bonne qualité de l’adversaire», a indiqué à l’APS le sélectionneur sénégalais des «Verts».
Avant d’ajouter : «La Côte d’Ivoire est l’une des quatre meilleures sélections africaines, ce qui constitue un véritable test pour situer le niveau de l’Algérie parmi les ténors de l’Afrique. Le match sera très disputé entre deux sélections qui se connaissent parfaitement bien, car tous les joueurs ivoiriens évoluent dans le Championnat français».
Le match face à la Côte d’Ivoire, constitue également une étape préparatoire pour la Coupe continentale, lors du stage prévu du 16 au 20 mars, à Toulouse (France), en présence de 30 joueurs, au cours duquel nous procéderons à «étoffer la préparation et améliorer la cohésion des joueurs algériens qui évoluent dans le Championnat français».
C’est le second stage du technicien sénégalais depuis son installation à la tête de la sélection algérienne de rugby à XV au mois d’août dernier, en remplacement de l’Algérien Boumediene Allam. «Après le premier stage effectué en novembre dernier, je tâcherai d’améliorer la condition physique des joueurs selon un programme d’entraînement quotidien, ponctué par une confrontation amicale devant la Côte d’Ivoire, en prévision de la CAN-2022. Les Ivoiriens qui avaient battu la Namibie dernièrement, sont parmi les grands favoris pour le titre continental», a souligné Osman Mané.
La Confédération africaine de Rugby, organise avec la collaboration du Comité d’organisation du Mondial-2023, la CAN-2022, durant la période (1er-10 juillet) à Marseille et Aix en Provence, à laquelle prendront part les huit meilleurs sélections africaines à savoir : Algérie, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Namibie, Ouganda, Sénégal et Zimbabwe.
Concernant les objectifs assignés aux «Verts» lors de la CAN-2022, le président de la Fédération algérienne de Rugby (FAR), Sofian Benhassen, a indiqué dans une précédente déclaration à l’APS, qu’il visera le titre africain, synonyme de qualification au Mondial-2023 (8 septembre -29 octobre en France).
Le XV algérien s’est qualifié pour la phase finale de la CAN-2022 en juillet dernier à Kampala (Ouganda) sous la houlette de l’ancien coach national, Boumediene Allam, en se classant deuxième du groupe 3 avec un total de 5 points, derrière l’Ouganda (6 pts) et devant le Ghana (4 pts), éliminé de la compétition.
L’instance africaine avait décidé fin 2019 d’annuler l’ancien système de compétition de la Coupe d’Afrique qui comprenait trois compétitions : (coupe d’or, Coupe d’argent et Coupe de bronze). L’Algérie avait été sacrée de la Coupe de bronze en 2017, puis de la Coupe d’argent en 2018.
Le tirage au sort du Mondial-2023 de Rugby, prévu en France, pourrait placer l’Algérie en cas de victoire finale à la CAN, dans le groupe 1 qui comprend le pays organisateur, la France, ainsi que la Nouvelle Zélande, l’Italie auxquelles s’ajoutent les représentants de l’Afrique et d’Amérique.
R. S.