Le rôle économique des Wakfs

Une Journée parlementaire a été organisée mardi par la commission de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des affaires religieuses, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), sur «le Wakf et son rôle dans le développement durable : une vision civilisationnelle et culturelle». Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a réitéré, l’engagement de l’Etat à réhabiliter le Wakf au regard de l’importance du système du Wakf dans le domaine socio-économique. «Conscient de l’importance du système du Wakf dans le domaine socio-économique, l’Etat algérien s’engage à réhabiliter le Wakf à travers la législation et la réglementation qui consacrent la propriété du Wakf et lui assurent la protection juridique requise en définissant les mesures de sa documentation, son investissement et son développement», a déclaré Youcef Belmehdi à l’ouverture de cette journée parlementaire

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part le président de l’APN, Brahim Boughali et la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, Youcef Belmehdi a indiqué que «le Wakf est doté d’une administration pour sa gestion sous la tutelle du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et l’Office national des Wakfs et de la Zakat, et ce, en vue de tracer les contours scientifiques et socio-économiques de ce système». Le Wakf, poursuit M. Belmehdi, de par son caractère économique de bienfaisance et sa valeur ajoutée dans le soutien des secteurs économiques public et privé, contribue à garantir une partie considérable des dépenses publiques et supporte de nombreuses charges économique, sociale et culturelle de la société. De son côté, le président de l’APN, Brahim Boughali, a appelé à la nécessaire conjugaison des efforts pour la mise en valeur du rôle du Wakf au service du développement.

Pour Brahim Boughali, il a précisé que «le moment est venu conjuguer les efforts en accord avec la nouvelle vision pour mettre les capacités et potentialités disponibles au service du développement dans tous les domaines, conformément à l’engagement du Président Abdelmadjid Tebboune». A l’ouverture de la rencontre, le président de l’APN a soutenu que «le Wakf peut être un vecteur de mobilisation majeur et un volet important de l’investissement si nous arrivons, en tant qu’institutions et organismes, à mettre en valeur son rôle au service du développement que nous appelons tous de nos vœux». M. Boughali a mis l’accent sur «la place importante du Wakf dans notre religion», estimant qu’«il est une des manifestations les plus saillantes de la bienfaisance de par son impact positif sur l’individu et la société».
L. A.