«Plus de 200 encadreurs mobilisés pour former les nouveaux élus locaux»

Selon le Directeur de la Formation au ministère de l’Intérieur, Bennaïdja :

Nourredine Bennaïdja, Directeur de la Formation au ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, a été l’invité hier à la Chaîne III de la Radio nationale, où le représentant de la tutelle est revenu sur les principaux objectifs du lancement des journées de formation aux profits des nouveaux élus locaux, des compositions adéquates sur le développement, la gestion et les perspectives économiques des communes. L’intervenant du ministère de l’Intérieur a expliqué que le programme de stages de formation au profit des nouveaux élus locaux, qui a été lancé le 6 mars dernier, sera beaucoup plus un travail théorique supervisé par plus de 200 encadreurs de l’Administration Centrale.
Selon Nourredine Bennaïdja, le travail théorique s’articule «sur des modules liés à la gestion des ressources humaines, la gestion administrative, les marchés publics, les finances locales, les ressources humaines, mais aussi prochainement, la gestion environnementale, l’aménagement du territoire et la gestion du patrimoine», dira-t-il.
Aussi, poursuit l’intervenant à la Chaîne III, le but de cette formation est de trouver des solutions aux problèmes et aux préoccupations quotidiennes des nouveaux élus, notamment dans le domaine du développement urbain, et il s’y consacrera, ajoute Nourredine Bennaïdja, conformément aux directives du président de la République et au programme du Gouvernement visant à faire de la commune un producteur de richesses.
Par ailleurs, Nourredine Bennaïdja, directeur de la formation au ministère de l’Intérieur, a confirmé hier, que ces cours organisés par le ministère pour accompagner les élus locaux, comprend neuf axes principaux, notamment la définition des attributions et missions de la commune, l’Etat civil et la circulation des personnes et des biens, les marchés publics, et des plans de développement locaux visant à permettre à l’élu de toutes ses prérogatives d’exercer ses fonctions.
Le même intervenant a également souligné à la radio de la Chaîne III que les services relevant du ministère de l’Intérieur, accorde un intérêt considérable et très particulier à la formation des élus locaux et ce, sous l’égide du ministre en personne, dans le but d’accompagner et de soutenir les élus locaux, et de les aider à exercer au mieux leurs nouvelles fonctions, dans le but, aussi, de promouvoir le service public offert aux citoyens, ainsi que de s’efforcer de suivre le rythme des nouvelles tendances économiques, dont la municipalité est le noyau de base pour la réalisation, ajoutant que ces objectifs ne passeront que par le renforcement du rôle du président d’APC, car il est le premier responsable de la gestion de cet organe.
Toujours sur cette même ligne, Nourredine Bennaïdja a ajouté que «la communication entre l’élu et le fonctionnaire, l’élu et les cadres supérieurs, mais aussi le citoyen comme moteur de la démocratie participative, comme le souligne la Constitution», précisant également que cela permettra au citoyen et à l’élu de fonctionner pour les mêmes objectifs.
Avant de conclure son intervention à l’émission de l’«Invité du Matin» de la Chaîne III, le Directeur de la Formation auprès du ministère de l’Intérieur, a précisé que la plupart des nouveaux élus locaux ont pris part aux journées de formation qui leurs sont offertes par la tutelle. «Cela augure d’une prise de conscience digne de ce nom de la part des nouveaux élus locaux à la hauteur des attentes du Gouvernement», indique-t-il. Sofiane Abi