Une beauté paradisiaque

Cap-Djinet (Boumerdès)

Nous pouvons avancer que le littoral de la wilaya de Boumerdès est l’un meilleur bord de mer que l’Algérie peut se vanter de posséder en général, mais en particulier, la plage de Cap-Djinet est un véritable paradis sur terre. C’est une localité qui dispose d’un tourisme de montagne, de forêts adéquates et une des plus belles plages d’Algérie. Mais avant d’arriver à cette localité côtière, il faut se rendre à l’evidence que le chemin est très long puisqu’on est contraint de prendre la route de Raïcha, un petit village situé sur un flanc de montagne pour arriver à Aïn el Hamra, et de là, on prendra la route de Haouch Benouali via Diar Mendil et Skhara ou l’on apercevra des vendeurs de fruits et légumes sur tout le parcours de la route. La ville antique de Cissi du temps de la période romaine, actuelle Cap-Djinet, était installée sur la côte que détermine à l’ouest une petite baie entièrement ouverte aux vents dominants. Mouillage convenable par beau temps et difficile en hiver (des vérifications récentes ont montré l’inexistence d’une jetée antique signalée par l’atlas archéologique) dominée par la chaîne côtière qui culmine à 438 mètres. L’agglomération antique était établie sur un petit plateau surplombant la mer de 20 à 30 mètres et surmonte d’une dizaine de mètres par un dyke basaltique surgi du bord de mer, appelé le Settara. La ville de Cap Djinet possède une grande histoire. Elle a toujours été captivante par son bleu de mer et son décor verdâtre qui s’installe à longueur d’année, que ce soit dans la chaîne montagneuse qui surplombe la localité sur un parcours de plus de 10 km que sur les vastes parcelles de terrains fertiles. C’est un tort que de ne pas faire une virée dans la région des Djenaneda (surnom donné aux habitants de cette ville). Cap Djinet prend toujours des couleurs lors des saisons estivales, où un décor printanier vient s’installer par dame nature, au grand bonheur des amoureux de la nature. De la verdure, rien que de la verdure à perte de vue et des hameaux bariolés aux couleurs des fleurs. Cette localité est très belle, elle offre un spectacle splendide et cela est l’avis de tous les citoyens, qu’ils soient de Bordj Menaïel, des Issers, de Tizi-Ouzou, d’Alger, des wilayas limitrophes et même éloignées. De Cap Djinet ou de chaque région, ou encore de tout passager connaissant le patelin, il dira que Cap Djinet est sans risque de nous tromper l’une des plus belles plages d’Algérie. Cap Djinet est éblouissante, enivrante, ensorcelante.

Une région à couper le souffle
Si vous visitez cette région de bout en bout avec votre véhicule personnel de préférence, vous serez charmés par ces centaines d’arbres fruitiers en tout genre qui donne du plaisir à observer. Aussi, des centaines d’oliviers vous accueillent et vous accompagnent dans votre trajet de part et d’autre au fur et à mesure que vous avancez pour rejoindre le bord de mer, lieu qui a été programmé pour une éventuelle destination, des haltes s’imposent d’elles-mêmes pour pouvoir apprécier la beauté du paysage et, de là, des odeurs agréables emplissent les lieux en « enivrant » le nerf olfactif. Tous vos organes sensoriels, nez, ouïe et autres sont invités à participer à cette fête de la nature.
Cap Djinet est une ville côtière merveilleuse avec des paysages enchanteurs, que ce soit en hiver, en automne, au printemps ou en période estivale. La végétation est extrême avec une verdure qui prédomine partout, la nature a façonné un environnement magnifique, avec un décor champêtre d’une rare beauté qui vous fait penser à un endroit idyllique à l’état pur avec en plus le plus beau littoral et une mer idéale pour la détente. Une fois arrivé à l’embranchement devant un barrage de sécurité, il faut tourner vers la droite pour prendre la direction de Cap Djinet via la carrière pour ensuite rejoindre la route qui vous mène vers la ville de Dellys. Cependant, on oublie jamais de faire des haltes à Souanine, et autres villages où existent de belles plages du côté de la carrière, la grande baie, le front de mer, la plage du côté des cabanons, et surtout celle la plus convoitée qui est située à proximité du bateau cassé. Mais la nouveauté ces dernières saisons, c’est l’interdiction des parkings gardés et des aires de location de parasols au niveau des plages. Il n’y aura plus de concessions, suite à une décision gouvernementale, tout en insistant sur le droit des touristes à accéder aux plages conformément aux décisions des pouvoirs publics. Cap Djinet a toujours été une plage autorisée à la baignade et qui a toujours offert les meilleures conditions de séjour aux estivants. Ce qui a toujours fait de la région depuis des millénaires une destination balnéaire des plus prisée, un bord de mer qui ne se refuse pas pour un bon bronzage et bien entendu, un plongeon en mer, que ce soit dans le beau port ou du côté du bateau cassé, un site mondialement connu. Le littoral s’étendant sur plus de dix kilomètres est pourvu de sites majestueux et de plages au sable fin. La ville de Cap Djinet a toujours été attirante, et pour cela, il faut poser la question aux estivants qui viennent de partout d’Alger, des wilayas d’Algérie avoisinantes, de France, du canada, d’Allemagne et de bien d’autres régions à travers le monde, malheureusement, le Gouvernement algérien n’a pas su doter cette localité balnéaire pour la rendre plus accessible pour les Algériens étant donné que le visiteur vient de partout, de toutes les régions en passant par le littoral de Boumerdès, de Figuier, de Corso, de Zemmouri El Bahri, de Boudouaou el Bahri, de Mendoura pour aller vers Cap Djinet pour se rendre ensuite à l’ex-Paternoo (actuellement Sahel Bouberak) pour en fin de compte se terminer à la coquette ville de Dellys et Afri. Il faut se rendre à l’évidence que tout au long du parcours, c’est tout un bleu de mer qui s’offre à vous pour vous dire que l’Algérie est un beau pays.
Kouider Djouab