Chanegriha annonce la victoire de l’Algérie sur le terrorisme

Affaibli par les frappes des forces de l’Armée nationale

Il s’est rendu en personne à l’endroit où a eu lieu un violent accrochage qui était suivi par l’arrestation de sept dangereux vétérans terroristes, dont le Mufti général des groupes terroristes, le Chef du Corps d’Armée, le Général-major Saïd Chanegriha, a chaleureusement salué la bravoure et la grande détermination des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) de la 5e Région Militaire de Skikda, qui venaient de réaliser un grand coup dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Sur place, le Général-major a déclaré la fin du terrorisme en Algérie car, battu, vaincu, défait et complètement déraciné de l’Algérie. Une réalisation majeure accomplie par des valeureuses mains algériennes et sans aide extérieure
A la suite de la haute qualité opérationnelle antiterroriste réalisée le 16 mars dernier par les militaires des détachements de la 5ème Région Militaire (RM) de Skikda, suite à l’arrestation de sept dangereux et vétérans terroristes, dont parmi-eux figure le Mufti général des groupes terroristes, le Chef du Corps d’Armée, le Général-major Saïd Chanegriha, s’est rendu immédiatement sur place, où il a vivement encouragé les jeunes et autres vétérans soldats de l’Armée nationale populaire (ANP), tout en déclarant la fin du terrorisme en Algérie.
«L’Algérie a définitivement battu le terrorisme», a déclaré le Chef du Corps d’Armée devant les militaires ayant pris part à cette opération de grande valeur. Le Général-major Saïd Chanegriha a ajouté : «Soyez fiers de vous, vous avez réalisé une grande opération, je vous félicite pour ce résultat très positif, cela augure de la force des enfants de l’Algérie. Le terrorisme a été vaincu par les Algériens eux-mêmes, par des mains algériennes. Nous n’avons jamais été soutenu par quiconque, aucun pays ne nous a aidé dans notre long combat contre le terrorisme», dira avec un ton fort, élevé et ferme le Général-major.
La présence du Chef du Corps d’Armée aux côtés des soldats après l’excellente opération antiterroriste est presque une première, elle témoigne de l’importance de cette opération mais, aussi une occasion pour annoncer la défaite du terrorisme en Algérie.
Contrairement à beaucoup d’autres pays qui poursuivent leurs combats contre le phénomène du terrorisme, l’Algérie, et grâce à la force frappante et le grand courage de son Armée et de son valeureux peuple, a vaincu le terrorisme.
La sortie du Général-major Saïd Chanegriha est aussi porteuse d’un message destinée à l’extérieur du pays, une forte lettre dans laquelle le Chef du Corps d’Armée rappelle que le terrorisme a été vaincu par la grande détermination et par la force majeure des Algériens et sans aucune aide extérieure.
Un message qui intervient dans une conjoncture mondiale troublante et incertaine dominée par le changement rapide mondial et par le retour des anciens conflits qui vont déterminer, par la suite, le nouveau repositionnement mondial.
Conscient des enjeux géopolitiques et géostratégiques qui pourchassent et qui menacent la stabilité et la sécurité de l’Algérie et son statut de force majeure dans sa région, le Général-major Saïd Chanegriha a rassuré le monde de la grande capacité, de la puissance frappante et de la forte détermination de l’Armée nationale populaire a relevé tous les défis, tout en assurant le bon positionnement de l’Algérie.
Rappelons-le, les sept dangereux terroristes capturés vifs lors de cette opération de l’ANP à Skikda sont identifiés comme suit : Lesslous Madani, dit «Cheikh Assim Abou Hayane «(Mufti général des groupes terroristes), qui a rejoint les groupes terroristes en 1994, Betayeb Youcef, dit «Oussama Abou Soufiane Anighassi»(émir du groupe terroriste), qui a rejoint les groupes terroristes en 2007, Zerrouk Belkacem, dit «Abou Anès», qui a rejoint les groupes terroristes en 2005, Belaoui Mohamed, dit «Zerkaoui Abou Oubaïda», qui a rejoint les groupes terroristes en 2007, Zemmouri Abdelhak dit «El Hadj», qui a rejoint les groupes terroristes en 2003, Ben Hmida Rachid dit «Houdaïfa», qui a rejoint les groupes terroristes en 1996, Djilali Abdelkader dit «Moussa», qui a rejoint les groupes terroristes en 2015.
Tandis que le cadavre découvert a été identifié comme étant celui du terroriste «Zouine Mohamed»dit «Mokdad», qui a rejoint les groupes terroristes en 1995. Les terroristes cités ont été capturés vifs lors d’une opération de fouille et de ratissage menée depuis un mois par les détachements de la 5ème Région Militaire dans la forêt d’Oued Edouar près de la commune de Beni Zid, daïra de Collo, willaya de Skikda, et durant laquelle un cadavre d’un autre terroriste, blessé lors de la dernière opération menée le 19 février dernier et qui a vu l’élimination de sept autres terroristes. Par ailleurs, huit pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, des quantités considérables de munitions et d’autres effets ont également été récupérés.
Sofiane Abi