Beldjoud appelle les responsables locaux à se mobiliser face à toute urgence

Séisme à Béjaïa

«L’Etat ne ménagera aucune effort face aux catastrophes quelle qu’en soit la nature», a déclaré, samedi à Béjaïa, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, qui a appelé les responsables locaux à se mobiliser jour et nuit face à toute urgence, suite au séisme qui a frappé la ville de Béjaïa, dans la matinée du samedi.
Lors de sa visite d’inspection dans cette wilaya, le ministre de l’Intérieur était accompagné du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou. La délégation s’est immédiatement rendue à Béjaïa sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour constater les conséquences de cette secousse tellurique ressentie par les habitants de cette wilaya et des wilayas limitrophes, a-t-il fait savoir. «Heureusement, aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer malgré l’intensité de la secousse», a poursuivi M. Beldjoud». Dans ce sillage, le ministre a fait état de 30 blessés légers évacués vers l’hôpital de Béjaïa dont 27 ont rejoint leurs familles.
Et d’ajouter : «Le wali de Béjaïa a été immédiatement chargé de constituer une cellule de crise pour suivre la situation sur tout le territoire de la wilaya en dépêchant les techniciens et les services de la Sûreté nationale. Un numéro vert a été mis à la disposition des citoyens pour prendre en charge immédiatement leurs préoccupations». Le ministre a rappelé avoir constaté quelques fissures survenues au niveau de trois immeubles dont une polyclinique et une cité universitaire, assurant que les dégâts seront pris en charge «de manière urgente». Appelant les responsables locaux, élus et administrateurs, à une «mobilisation de jour comme de nuit pour parer à toute urgence», M. Beldjoud a rappelé la secousse tellurique enregistrée vendredi soir à Médéa qui n’a causé fort heureusement aucun dégât matériel ou humain. Les citoyens sont eux aussi appelés à suivre une formation pour prêter assistance en cas de catastrophes, a-t-il dit, faisant état d’un travail en cours dans ce sens en coordination avec les services de la Direction générale de la Protection civile.
Pour sa part, le ministre de la Santé a tenu à rassurer sur l’état de santé des citoyens hospitalisés actuellement, relevant qu’ils devront quitter dimanche l’hôpital après de simples chirurgies orthopédiques. De son côté, Mme Krikou a affirmé que le secteur de la solidarité nationale a marqué sa présence dès les premiers instants, en ce sens que des instructions avaient été données à la directrice locale pour l’installation d’une cellule pour la prise en charge psychologique des victimes en coordination avec la société civile. Des cellules de proximité veillent actuellement, a-t-elle dit, à la prise en charge des cas de panique et de peur chez les citoyens.
Djamila Sai