Réalisation d’un forage du premier puits d’exploration dans le bassin de Berkine

Sonatrach et ENI

Le groupe pétrolier national Sonatrach et son partenaire italien ENI ont annoncé, hier, avoir réalisé avec succès le forage du 1er puits d’exploration dans le bassin de Berkine (Hassi Messaoud), qui a donné lieu à une importante découverte de pétrole brut.
Dans un communiqué, Sonatrach a annoncé avoir réalisé avec succès, avec son partenaire ENI, «le forage du premier puits d’exploration (wildcat) HDLE-1 dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi situé dans le Bassin de Berkine».
Durant le test de production, «le puits a donné lieu à 46.4 m3/heure (7.000 barils/jour) d’huile et 140 000 m3/jour de gaz associé», a révélé Sonatrach dans un communiqué, ajoutant que les estimations préliminaires montrent que «la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place»,
Sonatrach et Eni travaillent en étroite collaboration pour accélérer la phase de production de cette nouvelle découverte à travers un développement «fast-track».
La mise en production est prévue au troisième trimestre 2022, a fait savoir, en outre, le groupe national. Le puits d’exploration HDLE-1, situé à environ 15 km des installations de traitement existantes de BRN, a mis en évidence une importante découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) de la formation triasique, confirmant ainsi une hauteur utile de 26 m avec d’excellentes caractéristiques pétro-physiques, précise la même source.
Sonatrach et Eni envisagent d’entreprendre, «courant mois d’avril 2022, le forage d’un deuxième puits (HDLE-2) en vue d’apprécier l’étendue de la découverte qui s’étend sur le périmètre adjacent Sif Fatima II (opéré par la même association)», est-il mentionné dans le communiqué. HDLE-1 est le premier puits d’une campagne d’exploration qui prévoit le forage de cinq (05) puits wildcat dans la région Nord du Bassin de Berkine.
Les résultats de ce puits viennent confirmer le potentiel pétrolier du périmètre Zemlet El Arbi et permettent à Sonatrach et Eni de poursuivre avec succès leur stratégie d’exploration «near field» assurant une valorisation rapide de ces nouvelles ressources, a expliqué Sonatrach.
Le périmètre Zemlet El Arbi est situé dans la région prolifique du Bassin de Berkine à près de 300 km au Sud-Est de Hassi Messaoud. Il fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation où Sonatrach détient 51% des intérêts et Eni en détient les 49% restants, est-il noté dans le communiqué. A ce propos, il convient de rappeler que deux Décrets présidentiels, portant approbation de contrat et d’avenant de contrat de recherche et d’exploitation des hydrocarbures entre la compagnie nationale Sonatrach et ses partenaires Cepsa (Espagne) et ENI (Italie), ont été publiés au Journal officiel (n° 16).
Le premier Décret présidentiel n° 22-87 du 1er mars 2022 porte sur l’approbation de l’avenant n° 5 au contrat du 16 avril 2000 pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé «Rhourde El Rouni» (bloc : 401 c). Cet avenant a été conclu à Alger, le 10 novembre 2021 entre la société nationale Sonatrach-SPA et la société «Cepsa» (Rhourde El Rouni) S.L.U.
Le deuxième Décret présidentiel n° 22-88 du 1er mars 2022 porte, quant à lui, sur l’approbation du contrat pour la recherche, l’appréciation et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé Berkine Sud». Ce contrat a été conclu à Alger, le 14 décembre 2021 entre la société nationale Sonatrach-SPA et la société «Eni Algeria exploration BV».
Manel.