Top chrono avant le duel

Match barrage du Mondial-2022

Le sélectionneur Djamel Belmadi a choisi ses hommes. On aime ou pas. Le registre est clos. Le choix des acteurs retenus ne se discute pas, Djamel Belmadi s’envolera avec 24 joueurs pour l’occasion, quatre joueurs qui viennent de la Ligue 1. Le Brestois Youcef Belaïli sera présent, le capitaine des Verts Riyad Mahrez sera également présent.

Nous y sommes. Il ne reste pratiquement plus rien pour le coup d’envoi du grand duel qui fait l’actualité sportive parmi toutes les autres rencontres et les Fennecs savent à qui s’en tenir : les Lions Indomptables. En attendant, les plateaux de télés et de radios s’enflamment. Spécialistes, experts et joueurs internationaux défilent dans les nombreux studios où différentes tonalités se font entendre, souvent dans un cafouillage, les invités font avancer leur échiquier pour tenter de donner ou pas raison au sélectionneur.

Aujourd’hui, le mini-stage
commence
Mais pour l’heure, l’équipe nationale entamera dès aujourd’hui, lundi, un stage de trois jours en Guinée équatoriale. Les représentants algériens travaillent et maîtrisent à la fois les stratégies du sélectionneur pour battre les Lions Indomptables du Cameroun. Pour les observateurs, il s’agit là d’une ordonnance pour mieux traiter la stratégie adversaire de ce 25 mars sur leur propre terrain Japoma à Douala. La phase retour sera, d’une manière ou d’une autre, très compliquée, une autre histoire qu’il va falloir écrire sur le terrain de Blida. Et pour mieux préparer ces deux chantiers, Bemadi a prié les médias de faire un pas en arrière et de ne pas perturber ses hommes pour des raisons évidentes.

Les médias priés de rester
loin du stage
«Il est porté à la connaissance de la presse nationale qu’en raison du temps très court imparti au stage des Verts en Guinée équatoriale, aucune activité médiatique n’est prévue durant le séjour de l’équipe nationale, qui aura besoin de toute la quiétude et la concentration nécessaires pour préparer son match aller contre le Cameroun dans le cadre des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA – Qatar 2022, prévu le 25 mars à 18h au stade Japoma de Douala», a écrit la Fédération algérienne de football dans un communiqué publié sur son site officiel.

Douze avions pour 1 700
supporters sur place
Et c’est à Douala, au stade Japoma que quelque 1 700 supporters prendront place pour soutenir la sélection algérienne face aux Camerounais ce vendredi à 18h. Douze avions aux couleurs algériennes se poseront à l’aéroport international de Douala, a révélé Tahar Sahri, Président-directeur général du Touring Voyages Algérie (TVA), hier, à la Radio nationale. «Nos agences restent mobilisées et sont toujours ouvertes aux derniers retardataires, vaccinés contre la fièvre jaune et la Covid-19. Ils seront quelque 1 700 supporters, à raison de 140 personnes par avion», a-t-il indiqué, assurant que «tout a été mis en œuvre pour assurer les meilleurs services aux supporteurs algériens sur place à Douala». S’agissant de la restauration, les organisateurs assurent qu’à l’instar d’Air Algérie et Tassili, le TCA a prévu de fournir aux supporters et autres accompagnateurs, des repas, à midi à Douala.
Le programme est bien ficelé. Une autre information a été également donnée, il s’agit de ce déplacement à Douala. On apprend qu’il se fera dans la nuit du 24 mars, l’arrivée est prévue aux environs de 6h du matin. Ils seront ensuite transportés vers le stade à 13h. Le retour se fera vers 23h, pour arriver à Alger à 4h30 du matin. Quant à Amar Réda, conseiller du PDG du Touring Club d’Algérie, il confirmera à l’Agence APS, qu’une équipe spécialisée dans les voyages de groupe, sera sur place pour «préparer dans les meilleures conditions possibles, l’arrivée des supporteurs algériens et ficeler leur court séjour sur place, il confirmera par la suite que douze vols à destination du Cameroun sont programmés, 4 décolleront d’Alger et deux des wilayas d’Oran, de Constantine, d’Ouargla et de Béchar. Tout sera mis en œuvre pour que les allers et retours se fassent dans les meilleures conditions grâce à l’encadrement qui sera assuré par le TCA.
Hichem H.