Retour sur une Conférence de presse en pleine ligne droite

L’actualité sportive est à l’arrêt. Seules les options pour l’accession à la Coupe du monde occupent les espaces sportifs. Toutes les informations sont bonnes à commenter. Une manière de s’occuper en attendant le jour «J» qui tient en haleine des millions de supporters.On s’accroche à la ligne droite. Cette fin de semaine est exceptionnelle, jamais peut-être une telle ambiance dominée par un stress ne s’est faite remarquée dans les rues, dans les espaces publics. On oublie tout ou on reporte ce qui mériterait de l’être, priorité aux qualifications. Pas besoin d’évoquer un autre sujet, il sera vite mis dans la case des instances. Les Verts s’engagent dans la dernière ligne droite.

Ils refont surface
En attendant l’actualité oblige, ce n’est un secret pour pAersonne, Baghdad Bounedjah, Yacine Brahimi et Saïd Benrahma ne seront pas du groupe appelé à affronter le Cameroun ce vendredi, Adlène Guedioura et Ishak Belfodil sont de retour. Deux infos données ce dimanche lors de sa conférence de presse. Il a choisi ses hommes pour réaliser son principal objectif : obtenir une qualification au Mondial-2022. Une décision qu’il assure avoir basée uniquement sur des critères sportifs. D’autres infos ont été au centre de son intervention, en l’occurrence la convocation de Youcef Laouafi, Mohamed Benyettou, Ahmed Touba et Adlene Guedioura.

Pourquoi ces nouveaux joueurs ?
«J’ai choisi ces joueurs parce qu’ils m’ont paru être les plus adaptés à la qualification. C’est tout ! «Sofiane est prêt à rejoindre la sélection, il est précieux dans ces moments-là. Mais je ne suis pas en mesure de dire s’il sera titulaire ou non», a-t-il conclu. Pour grand nombre d’observateurs, le sélectionneur ne pouvait garder les mêmes joueurs qui n’avaient rien donné lors de la débandade à la CAN-2021, le choix il fallait le faire dans sa liste de 24 joueurs retenus pour affronter le Cameroun. Présent ce dimanche en conférence de presse, le technicien a justifié ses choix.

«L’enjeu de ces deux matchs ?»
Question lancée par un confrère, qui a été vite servi par Belmadi «l’enjeu sera partout. À Douala ou à Blida ! Ça sert à quoi d’aller à Douala sinon ? On peut les attendre ici tranquillement… mais il faut passer par des moments difficiles, avoir même de la peur le stress, il faut les gérer, tout comme l’adversaire, l’arbitre. Si c’était la Coupe Coca-Cola, ce serait trop facile ! On parle ici de la Coupe du monde, il faut passer par toutes ses étapes pour mériter d’être présent au Qatar… Il n’y a pas d’arrogance ni de manque d’humilité, bien au contraire, mais nous on veut mourir sur le terrain».

Des supporters uniques
«La présence des supporters est un outil de grande valeur, un soutien dont tous les joueurs aimeraient avoir lors de chaque sortie, lors de la CAN, ils n’étaient pas majoritaires, mais nous avons énormément bénéficié de leur soutien, au Cameroun le déplacement n’est pas facile, mais nous savons que leur apport servira à beaucoup lors des 90». Et d’ajouter «nous avons des supporters uniques… Avant la dernière CAN, il y a eu des discussions, l’une d’elles portait sur l’après-CAN et notamment cette double confrontation. Ce qui avait été expliqué, c’est qu’un bilan allait être tiré après CAN et qu’il aurait une incidence sur le futur regroupement. Chose qui a été faite», a d’abord rappelé l’ancien joueur de l’OM.

«C’est mon choix !»
Il fera remarquer que cette question de choix revient dans toutes les conférences, c’est mon choix ! Ce n’est pas une liste sanction, mais une liste pour se qualifier à la Coupe du monde», a poursuivi Belmadi. «Il y a eu un échec évident, on se devait de réagir, pas en écartant des joueurs mais en constituant une liste pour atteindre l’objectif. L’équipe a envie de se racheter. C’est ce qui nous anime. On veut être à cette Coupe du monde, on a envie que pendant les 7-8 mois, on soit dans cette euphorie, celle de se préparer pour cet événement. Je vous donne rendez-vous après ces deux matches pour discuter de mes choix».
H. Hichem