La Coordination syndicale des îles Canaries fustige Sanchez

Elle appelle à l’organisation de différentes actions en Espagne

Dans un communiqué datant d’avant-hier et signé par son président Aomar Abed Jalil, la Coordination syndicale de soutien au peuple du Sahara occidental, branche des îles Canaries (COSCAPS), a fustigé et condamné à la fois le revirement de la position espagnole en faveur du colonisateur marocain, prise par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, tout en lui rappelant qu’elle est totalement contradictoire avec les principes fondamentales et le soutien total du peuple espagnol à l’indépendance du Sahara occidental.

Dans son communiqué, la COSCAPS, a exprimé son «rejet absolu» du revirement de l’Espagne sur la question du Sahara occidental, soulignant que ce «scandale historique ne reflète pas la position du peuple espagnol», rapporte le même communiqué. Aomar Abed Jalil a qualifié de «scandale historique», en référence à l’appui donné par Pedro Sanchez aux «thèses et plans narcissiques marocains» au Sahara occidental, affirmant que ce revirement «ne reflète pas la position du peuple espagnol, toutes catégories sociales et tendances politiques confondues», a indiqué ledit communiqué.

La branche des îles Canaries relevant de la COSCAPS a rappelé le chef du gouvernement espagnol que nul ne peut oublier ni franchir la légalité internationale instaurée par les plus hautes juridictions européennes, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies (ONU). La COSCAPS a indiqué que Pedro Sanchez a «transgressé les résolutions onusiennes liées au statut du territoire non autonome du Sahara occidental, en attente de décolonisation».

Elle a qualifié le revirement de l’Espagne d’«étonnant» et «inconcevable», un étonnement partagé par les Espagnols ; toutefois cette position ne fera qu’accentuer les souffrances du peuple sahraoui et affirmer davantage le soutien de l’ensemble des Espagnols à sa lutte légitime pour l’indépendance, lit-on dans le communiqué. «La lâcheté de Sanchez devant le chantage du Maroc ne diminue en rien le désir d’autodétermination et d’indépendance chez les Sahraouis, soit à travers le référendum parrainé par la résolution 15/14 1975 de l’ONU ou par une guerre juste pour le droit de vivre sur leur propre territoire, libre et souverain», a ajouté la COSCAPS.

Avant de conclure, la COSCAPS réaffirme son engagement en faveur du droit des Sahraouis à l’autodétermination et son soutien au Front Polisario comme seul et légitime représentant du peuple sahraoui et sa reconnaissance de la République sahraouie, tout en invitant la société espagnole et la région des îles Canaries à exprimer, à travers les différentes actions qu’elles programmeront, «la condamnation de la décision de Sanchez».
S. Abi