Une nouvelle unité de fabrication d’équipements métalliques entre en service

Sonatrach

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a inauguré, avant-hier à Alger, une unité de fabrication d’équipements métalliques, avec un taux d’intégration locale dépassant les 60 %.
La cérémonie s’est déroulée au niveau de la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), filiale de Sonatrach, spécialisée dans les industries métalliques, et ce, en présence du son P-DG, Toufik Hakkar.
S’exprimant à cette occasion, M. Arkab a indiqué que cette inauguration entrait dans le cadre de « l’encouragement du contenu local au niveau de Sonatrach d’autant qu’il sera procédé à la conception d’équipements métalliques en Algérie, à travers une cellule au sein de la filiale, qui fabriquera ces équipements pour les projets de Sonatrach qui les importait jusque-là ».
Le ministre s’est également félicité du rôle de cette unité qui « s’est lancée dans des projets très importants à grande valeur ajoutée, avec un taux d’intégration dépassant les 60% ». Ce qui encourage poursuit-il, la fabrication en Algérie d’équipements de pointe et importants dans les projets de Sonatrach en amont, notamment à la découverte de nouveaux champs de pétrole et de gaz. Selon les responsables de la société, la capacité de production de la Direction de fabrication des équipements métalliques, a été augmentée de 400 tonnes annuellement avant 2017 à 4.000 tonnes annuellement, grâce à l’investissement de la GCB ayant dépassé 90 milliards de centimes, ces dernières années. Et ce, en vue de développer l’unité et la doter en ateliers modernes.
Par ailleurs, il a été procédé, lors de cette cérémonie, à la conclusion de deux accords entre Sonatrach et sa société filiale. Le 1er accord a, pour objet, de fabriquer 38 unités de gares racleurs, avec utilisation des ressources internes du Groupe, en sus du tissu industriel national. Ces gares seront également utilisées dans tous les projets superficiels des hydrocarbures et dans les opérations de maintenance des pipelines. Quant au 2ème accord, il porte sur la location et l’exploitation d’une EPE (Early production facility). En outre, le P-DG de Sonatrach, a supervisé lundi passé à Boumerdès, la cérémonie de lancement officiel d’une formation spécialisée dans la caractérisation et modélisation des réservoirs.
Selon un communiqué du groupe pétrolier, cette formation a été encadrée par un organisme de formation de haut niveau d’une université privée affiliée au groupe italien Eni, en coordination avec l’Institut Algérien du Pétrole, IAP/Sonatrach.
Cette formation spécialisée vient en application de l’accord-cadre signé par Sonatrach avec son partenaire Eni en 2021, dont a bénéficié un groupe d’ingénieurs issus de l’Activité Exploration & Production, ainsi que des formateurs de l’Institut Algérien du Pétrole, a expliqué Sonatrach.
Elle sera organisée, a ajouté la même source, à l’Institut Algérien du Pétrole à Boumerdès, ainsi qu’au siège de l’université privée en Italie. La formation vise principalement à activer l’utilisation de diverses méthodes et techniques modernes pour atteindre des formes efficaces et économiques d’exploitation des réservoirs du pétrole et de gaz.
M. Hakkar a également profité de sa visite à l’Institut Algérien du Pétrole pour voir le processus de correction du concours de recrutement qui s’est déroulé récemment dans la wilaya d’Illizi, conclut le communiqué.
Manel Z.