25 projets communs de recherches et 6 laboratoires d’excellence sélectionnés

recherches Coopération algéro-tunisienne

Ce sont 25 projets communs et six laboratoires d’excellence qui ont été lancés dans le cadre de la coopération algéro-tunisienne, sélectionnés par la commission mixte algéro-tunisienne, dont le lancement a été supervisé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et son homologue tunisien, Moncef Boukethir.
En marge de la visite qu’a effectuée en Tunisie le ministre, M. Benziane, il a supervisé avec son homologue tunisien le lancement de 25 projets de recherche communs et six laboratoires d’excellence sélectionnés par la commission mixte algéro-tunisienne au titre du programme de coopération scientifique basé sur l’encouragement des recherches appliquées, la formation et la recherche. Et ce, dans le cadre de «la coordination entre les laboratoires de recherche relevant des universités, des grandes écoles et des acteurs socio-économiques des deux pays», a indiqué mardi un communiqué du ministère. Plusieurs thèmes de recherche ont été choisis par les chercheurs algériens et tunisiens à savoir «la biotechnologie et ses applications dans l’agriculture, l’eau, l’environnement, la sécurité alimentaire, le développement durable, les sciences humaines et sociales, l’énergie, les sciences de la matière, l’électronique, la mécatronique et les TIC», a précisé la même source.
La visite du ministre en Tunisie a été sanctionnée par «la signature de plusieurs conventions entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays, notamment frontaliers», a-t-on révélé dans le communiqué. Dans l’objectif de «relancer la coopération et l’échange entre les établissements universitaires, ces conventions traduisent la forte volonté politique des deux pays frères et s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de respect, d’échange et de solidarité dans le contexte de l’établissement d’un espace cohérent faisant partie intégrante des efforts du développement durable».
Ces relations «mettent l’accent sur l’importance majeure qu’accorde l’Algérie au développement de la coopération commune entre les universités et les centres de recherche algériens et leurs homologues tunisiens, en œuvrant à développer cette dynamique avec toutes ses dimensions conformément à la volonté politique des deux pays et en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Djamila Sai