Demain le grand jour ?

Cameroun-Algérie

Plus que 24h nous sépare de la rencontre aller des matches barrages comptant pour les qualifications au Mondial-2022 entre le Cameroun et l’Algérie à Douala.

Le stade de Japoma sera donc le théâtre de cette importante sortie à 18h qui se jouera en présence du public dont 1 700 Algériens environ. Les Verts retrouveront donc le terrain qui les a vus sortir par la petite porte lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Un mauvais souvenir que les protégés de Belmadi veulent effacer, pour rebondir et redonner de l’espoir aux supporters. Une mission réalisable si l’on se fie aux propos du sélectionneur national qui a rassuré les Algériens lors de sa rencontre avec les médias dimanche dernier au Centre technique national de Sidi Moussa. Il n’a pas manqué de signaler que les joueurs veulent jouer le Mondial qatari qui pourrait être le dernier dans cette formule. Pour ce faire, il a apporté des modifications à sa sélection en écartant Chetti, Bounedjah, Touggaï, Zorgane, Benrahma, Belkebla, Ounas, Boulaya, Brahimi et Halaïmia pour des raisons floues puisque le coach a été avare en réponse. Il s’est contenté de dire qu’il avait choisi un groupe capable d’emmener l’Algérie au Qatar grâce aux Guedioura, Benyettou, Belfodil, Tuba… Un choix qu’il assume, mais qui peut être contesté vu que beaucoup de joueurs présents dans la liste à l’image de Guedioura, Mandi, Attal… manquent de compétition. Cela dit, rien n’est sûr, ils peuvent sortir un grand à partir du moment où la motivation est là. Jouer un Mondial n’arrive pas tout le temps. Et pour mettre tout en œuvre pour réussir ce match aller, les Verts se sont envolés à destination de Malabo (Guinée Equatoriale) lundi pour parfaire leur préparation et se mettre en condition.
Le travail a commencé mardi matin par une séance vidéo, qui s’est déroulée au niveau de leur lieu de résidence, pour ensuite effectuer leur première séance d’entraînement. Idem pour l’après-midi, séance vidéo puis entraînement. C’est l’occasion pour les joueurs de s’adapter aux conditions climatiques (chaleur et surtout humidité).
Et justement, le fait de retourner au stade Japoma peut être un avantage pour les Algériens qui connaissent ce terrain plus que les Lions Indomptables qui ont évolué à Yaoundé lors de la dernière CAN. La pelouse, mal en point lors de cette manifestation, aurait été retapée selon les Camerounais, une information remise en cause par un journaliste algérien qui y a effectué une visite et y a constaté des trous à différents endroits, ce qui pourrait causer des soucis aux joueurs. Les Algériens, eux, préfèrent ne pas focaliser sur ces détails, ils veulent aller au Mondial, se racheter donc et se rendre le sourire aux fans des Verts. Cela passe forcément par un bon résultat à Douala même si le redoutable attaquant Vincent sera là pour tenter de fausser les calculs des Verts. Le meilleur buteur de la CAN-2022 constitue le plus grand danger des Lions. Heureusement qu’en face, il y aura un Mahrez qui brille de mille feux. Espérons qu’il sera dans son jour et qu’il fera la différence. Pour le reste, souhaitons que le coach Belmadi ait vu juste…
Sofiane Gassouma