Plus d’un million et demi de chômeurs concernés au départ

Versement de l’allocation chômage, les choses se précisent

En plus du dénombrement de plus de 580.000 chômeurs inscrits sur la plate-forme numérique de l’Agence nationale de l’emploi pour le versement de l’allocation chômage, plus d’un million et 118.000 autres chômeurs issus des personnes à besoins spécifiques sont également concernées par cette formule de subvention. Au total, ce sont plus d’un million et demi de chômeurs qui vont bénéficier, dans un premier temps, de l’allocation chômage. De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a rapporté avant-hier à la chaîne de télévision publique que, 580.000 personnes sans emploi inscrites à l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) bénéficieront, dans un premier temps, de l’allocation chômage.
Selon le ministre, les premiers versements de l’allocation chômage débuteront dès lundi prochain, tandis que le processus de paiement de cette subvention aux profits des bénéficiaires se poursuivra à partir de la date du 28 de chaque mois. Le ministre du Travail a déclaré à la Chaîne de télévision publique qu’un total d’un million et 80.000 chômeurs est inscrit sur la plate-forme numérique pour l’allocation chômage relevant de l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM). Le responsable du secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a ajouté que 92% des personnes inscrites pour l’allocation chômage ont obtenu un rendez-vous pour déposer leur dossier. Le ministre du Travail a également fait savoir que les personnes inscrites à la plateforme d’allocation chômage ont été dénombrées et classées en trois niveaux comme suit : 32% ont le niveau universitaire, 20% ont le niveau technique et enfin 42% des personnes inscrites sur ladite plateforme numérique ont des niveaux divers.
Par ailleurs, le ministre du Travail a rappelé que par arrêté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’allocation chômage a été portée à 13.000 DA au lieu de 8.000 DA prévue auparavant. En outre, et dans une déclaration faite avant-hier par le conseiller auprès du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en l’occurrence Djamel Rahim, ce dernier a réaffirmé, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale, que la catégorie des personnes à besoins spécifiques, qui se dénombrent à près d’un million et 118.000 personnes à la fin du mois de décembre 2021, est concernée par l’allocation chômage, toutefois avec des conditions définies, notamment que cette dernière ne soit pas bénéficiaire de la bourse dédiée déjà à cette catégorie de la société civile.
Djamel Rahim a souligné à la Radio la nécessité de tendre la main à cette catégorie de la société civile pour développer une nouvelle philosophie sociale, afin de s’occuper de cette catégorie longtemps marginalisée. « Cela ne devrait pas suffire uniquement pour la couverture sociale. Il devrait également y avoir des escortes et des accompagnements pour les personnes qui peuvent travailler », a déclaré Rahim Djamel à la Chaîne II.
S. Abi