Le plan anti-incendie de forêts est prêt

Prévention

? Les autorités, plus spécialement la Direction générale des forêts, se préparent à la campagne anti-incendies de forêts afin d’éviter la catastrophe vécue l’été dernier dans plusieurs wilayas, du Centre et de l’Est du pays plus particulièrement. La Directrice de la protection de la faune et de la flore, à la Direction Générale des Forêts (DGF), Ilham Kabouya, a fait état, récemment, dans un entretien à la radio algérienne, d’un plan de prévention contre les feux de forêt qui est dans sa phase finale. Il sera mis en œuvre, juste après l’Aid Es-Seghir, au début mai, donc un mois avant la saison estivale qui part, officiellement, de début juin à fin septembre.

La réflexion dans ce sens a commencé en août 2021, avec le Conseil interministériel consacré au bilan des incendies de forêt, qui a confié au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers la DGF, la tâche d’élaborer une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, inclusive et qui prévoit la participation de la société civile et des populations locales. Ilham Kabouya a fait savoir que cette nouvelle stratégie est déclinée en trois objectifs : l’amélioration de la connaissance du feu de forêt par une série d’action dont la communication ; la diminution du nombre de foyers d’incendies ; l’amélioration de la première intervention. Les feux de forêts font perdre chaque année des superficies forestières considérables. En août 2021, le bilan a été aggravé par les pertes humaines et des dégâts matériels importants, à cause de la proximité des départs de feux, des habitations et des vergers. La DGF ne veut pas que cette situation se reproduise.

L’attention accordée au plan de prévention pour lui donner toute l’efficacité attendue, est motivée également par l’état du patrimoine forestier en Algérie, affecté, depuis plusieurs années, par le manque de pluies la pluviométrie ayant diminué de moitié, selon Ilham Kabouya dans son entretien à la Chaîne III de la radio nationale. Elle estime que le patrimoine forestier est en danger. Le programme de la DGF 2021-2024 prévoit le reboisement de 30.000 hectares, soit en moyenne 24 millions de plants par an. La DGF compte sur la contribution des Associations à la réalisation du programme destiné, notamment, à restaurer les espaces forestiers détruits par les feux de forêts du 9 août 2021. Pour rappel, en quelques jours, 89.000 hectares de superficies avaient été incendiés dans des actes criminels de forêts, particulièrement dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’origine criminelle de ces incendies avait été établie par les experts de la Protection civile et par ceux de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).
L. A.