Ministère et commerçants, la lune de miel !

Recul de 43% des marchandises saisies en 2 mois

Etabli par la Direction générale du contrôle des activités économiques et de la répression des fraudes, une branche relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le bilan de la lutte contre la fraude des mois de janvier et février passés a été, avant-hier, rendu public dans un communiqué de la tutelle. Selon ledit bilan concernant la période considérée, les services de contrôle relevant du ministère ont exécuté 364.197 interventions et saisi des lots de marchandises pour une valeur globale de 173,5 millions DA.
Durant la même période, les mêmes services ont, également, prélevé 28.605 infractions sur le marché national, donnant lieu à l’établissement de 27.066 procès-verbaux de poursuites judiciaires, tandis que 2.633 propositions de fermeture de locaux commerciaux ont été établies, fait part la même source.
Aux niveaux des frontières commerciales, le nombre des cargaisons contrôlées durant la période précisée s’élève à 9.845 et celui des cargaisons bloquées aux frontières est de 114, alors que les quantités bloquées s’élèvent à 4.251 tonnes, à fait savoir le bilan, précisant que la valeur des marchandises bloquées aux frontières est plus de 4 milliards de DA.
Dans le domaine de la lutte contre les pratiques commerciales illicites, les multiples contrôles menées par les sentinelles de la Direction générale du contrôle des activités économiques et de la répression des fraudes, ont permis d’établir 19.177 infractions, 18.322 procès-verbaux de poursuites judiciaires, ainsi que la proposition de 1.701 fermetures de locaux commerciaux et la saisie de marchandises pour un montant de 64,118 millions de DA.
Sur le plan du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, le bilan présenté avant-hier par le ministère du Commerce fait état de 166.834 opérations de contrôle exécutées en deux mois, permettant la récupération de plusieurs marchandises impropres à la consommation et non-conformes d’un montant s’élevant à plus de109 millions de DA.
D’autre part, et dans le cadre du contrôle de la qualité des produits alimentaires, les différents laboratoires du pays relevant de la tutelle ont réussi d’épingler 260 produits non-conformes à la consommation sur 2.145 échantillons analysés effectués durant les deux mois écoulés.
Soit une moyenne de 12% des produits analysés étaient non-conformes. Luttant aussi contre le phénomène de l’exposition des produits alimentaires, notamment les plus sensibles, en dehors de la surface commerciale des locaux, lesdits services anti-fraude ont saisi, toujours durant les deux mois précédents, plus de 18 tonnes de denrées alimentaires d’une valeur globale de 3,518 millions DA.
Par ailleurs, et dans un rapport établi à partir du bilan des deux mois passés, la Direction générale du contrôle des activités économiques et de la répression des fraudes, a indiqué qu’une «régression significative» de 43% de la valeur des saisies a été recensée par ses services par rapport à la même période de l’année 2021, presque la moitié. Il s’agit d’un taux global relevé à partir d’un ensemble de résultats des activités de contrôle économique et de la répression des fraudes effectuées sur le marché entre janvier et février 2022, souligne le communiqué du ministère du Commerce. Cette baisse correspond au comportement responsable des commerçants, ces derniers, explique le communiqué de la tutelle, ont affiché un «respect vis-à-vis des lois et procédures en vigueur dans le domaine de l’exercice de leur activité commerciale» et aux «procédures suivies pour faire face à l’épidémie du Coronavirus et les mesures de sensibilisation qu’il comportait avant de passer à la dissuasion», commente ledit communiqué.
Sur la même longueur, une autre baisse a été enregistrée par les mêmes services, cette fois sur le nombre de cargaisons importées avec un taux de -18%, tandis que celui de cargaisons refusées au niveau des frontières pour non-conformité, le taux est estimé à -44%, et cela est dû au «durcissement des procédures de contrôle aux frontières dans le cadre de directives gouvernementales visant à encadrer le commerce extérieur et à rationaliser les importations», a souligné, enfin, le bilan du ministère.
Sofiane Abi