190 dossiers validés par la Commission de garantie

Remboursement des dettes des entreprises en difficulté

Près de 200 dossiers pour le remboursement des dettes des entreprises en difficulté ont été validés par la Commission de garantie lors de la 5ème séance de travail au titre de la présente année 2022, a indiqué, avant-hier samedi, un communiqué du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise. En application de la nouvelle stratégie mise en place pour la relance du dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités, selon le cas, la 5ème séance de travail (de 2022) a été tenue au siège de l’ANADE par la commission de garantie, lit-on à travers ce communiqué.
Composée de représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits jeunes prometteurs et de l’ANADE et chargée de l’examen de ces dossiers, cette Commission de garantie, a poursuivi la même source, a examiné 531 dossiers présentés, a précisé le communiqué du ministère délégué chargé de la micro-entreprise, par les représentants des banques de la wilaya d’Alger, débouchant sur la validation de 190 dossiers pour le remboursement de plus de 380 millions de dinars.
La même Commission de garantie, a poursuivi la même source, a ajourné, pour réexamen, le traitement de 329 dossiers relatifs à des micro-entreprises en activité. Lesquelles micro-entreprises, seront accompagnées par l’ANADE à travers le rééchelonnement de leurs dettes à la faveur de plans de charges pour la relance de leurs activités dans le cadre des conventions signées avec différents secteurs.
Faisant état de la régularisation de 10 dossiers à travers le paiement de leurs créances auprès des banques et du rejet de deux (2) dossiers ne remplissant pas les conditions requises.
Début février passé, un communiqué du ministère délégué chargé des micro-entreprises, avait fait état de la validation par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) de 135 nouveaux dossiers pour le remboursement des dettes des entreprises en difficulté.
«En application de la nouvelle stratégie adoptée pour la relance du dispositif de l’ANADE et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté, à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités, au cas par cas, la Commission de garantie a tenue une séance par visioconférence», lit-on à travers ce communiqué.
Composée des représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits et de l’ANADE, cette Commission de garantie a examiné lors de cette séance 500 dossiers soumis par les représentants des banques des wilayas de Tamanrasset, Djelfa, El-Bayadh, Illizi et Ghardaïa.
«135 dossiers de remboursement ont été validés, avec un montant de plus de 300 millions DA», a précisé la même source, assurant, au passage, de la poursuite de l’opération jusqu’au parachèvement de l’étude de toutes les demandes.
Le communiqué du ministère délégué chargé de la micro-entreprise a également fait cas du report de l’examen de quelques 325 dossiers, relevant que ces entreprises concernées sont en activité, pour les réexaminer et leur offrir l’accompagnement nécessaire par l’ANADE, à travers, a noté la même source, le rééchelonnement de leurs dettes et l’octroi de plans de charge pour relancer leurs activités sur la base des accords conclus.
«Vingt-deux dossiers ont été restitués aux auprès des banques pour non réunion des conditions de remboursement», a fait remarquer la même source.
Un autre communiqué du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises a fait cas, début février dernier, de l’acceptation de 142 dossiers pour remboursement des dettes des entreprises en difficulté sur les 500 dossiers à l’étude, dans le cadre de l’application des axes de la nouvelle stratégie prise pour relancer l’ANADE.
Annonçant, à l’occasion la régularisation définitive de 5 dossiers par les propriétaires de micro-entreprises en payant leurs créances auprès des banques et de l’Agence.
«15 dossiers ne remplissant pas les conditions de remboursement ont été renvoyés aux banques», a fait remarquer la même source, rappelant que le nombre global des micro-entreprises en difficulté, dont les dossiers ont été examinés lors de la 3ème séance de 2022, s’élève à 1.523 dossiers.
Rabah Mokhtari