52 tonnes de drogue marocaine saisies

52 tonnes de drogue marocaine saisies

Animés par les deux Colonels, respectivement le Colonel Mouloud Guemat directeur de la Sécurité publique relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale, et le Colonel Kebaili Mohamed Réda qui est aussi le directeur des Unités de la Gendarmerie nationale, la conférence de presse sur le bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour l’année 2021 a été présentée.D’emblée, le Colonel Kebaili Mohamed Réda a pris la parole pour annoncer les chiffres concernant la lutte contre le crime organisé, contrebande, trafic de drogue, du bilan de l’année 2021. Sur le plan de vol de véhicules, il a été constaté durant l’année 2021, le vol de 1.245 véhicules, dont 254 ont été récupérées suite aux interventions et investigations menées par les gendarmes.
Il est à noter que le vol des véhicules a connue une hausse durant l’année 2021 par rapport à l’année 2020, où il a été constaté le vol de 800 véhicules.
Dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, il a été constaté, durant l’année passée, la saisie de 52 tonnes de haschisch provenant du Maroc, comparant à l’année 2020, où les gendarmes avaient réussi de récupérer 62 tonnes de kif marocain, une baisse de 10 tonnes de drogue est recensée.
«Permettez-moi d’intervenir sur ce point car il s’agit d’un fléau dangereux. Les cartels de drogue d’Amérique latine s’intéressent désormais au Grand Maghreb, car il existe déjà sur place des réseaux de drogue bien structurés. L’Algérie risque de devenir un pays de transit des drogues dures. Nous étions conscients de l’arrivée de ce fléau depuis des années, et c’est pour cette raison que nous avons menés, depuis cinq ans, une étude hautement préparée. L’affaire de l’avion qui s’est écrasé au Mali et qui contenait des dizaines de tonnes de cocaïne n’est qu’un exemple parfait de ce danger potentiel.
Le Commandement de la Gendarmerie nationale été déjà au courant de ce plan depuis des années, et nous nous sommes bien préparés pour faire face à ce crime violent», a assuré le Colonel Kebaili.
Toujours dans le même domaine, celui de trafic des drogues, l’année 2021 a été révélatrice d’une évolution démonstrative très inquiétante du trafic des psychotropes, où les gendarmes ont saisi plus de deux millions de substances chimiques durant la même période. Deux millions de substances saisies, une énorme quantité qui témoigne d’un grand trafic qui se produit actuellement dans les milieux urbains.
En face, la contrebande a fortement repris durant l’année 2021, voire après la diminution de la pandémie du Covid-19. Les chiffres présentés hier par la Gendarmerie nationale parlent d’eux-mêmes. Durant l’année 2021, plus de 700.000 litres de carburant convoyés par des contrebandiers dans de grands camions, ont été saisis aux frontières suite aux interventions menées par les Garde-frontières (GGF) appuyées par les SSI. Durant la même période, plus de 8.000 contrebandiers ont été arrêtés.
Dans le domaine de la cybercriminalité, il a été constaté, selon le bilan annuel de la Gendarmerie, le traitement de plus de 1.500 affaires ; il s’agit souvent des atteintes à la personne, à la dignité et à la confidentialité des personnes mais, également de l’escroquerie via le Net, et aussi des provocations et des menaces de mort. Concernant le domaine de la sécurité et prévention routière, le Colonel Mouloud Guemat a dressé le bilan des accidents routiers constaté par le Commandement de la Gendarmerie nationale durant l’année 2021, le Colonel de la Gendarmerie nationale a révélé la mort de plus de 2.200 personnes à travers 25.000 accidents de la circulation, dont la première cause reste humaine représentant un taux fort de 93%.
Ce n’est pas tout, puisque le Directeur de la Sécurité publique de la Gendarmerie nationale a signalé la forte participation des motocyclistes dans les accidents routiers où ces derniers ont provoqué, durant l’année passée, 13% des cas d’accidents de la circulation. En chiffres, plus de 1.000 accidents de la circulation ont été provoqués par les motocyclistes. Aussi, pour ne pas oublier surtout, le Colonel Guemat a révélé la hausse des cas d’alcoolisme et de drogue provoquant des accidents graves sur les routes. «Comme vous le constatez par vous-mêmes, le bilan de l’année 2021 fait état de mille accidents de la circulation provoqués par des conducteurs saouls et d’autres sous l’effet des drogues, cela grâce aux tests que nous avons faits et qui nous ont révélés beaucoup de choses», dira le Colonel Guemat.
En Algérie, et durant l’année 2021, le nombre des véhicules immatriculés est passé à plus de 9,5 millions de voitures. Un parc automobile qui ne cesse d’augmenter devant l’évolution urbain. La Gendarmerie nationale arrive à contrôler plus de 140.000 km, où sont déployées les patrouilles mobiles et les barrages fixes.
En 2021, près d’un million d’amendes forfaitaires ont été infligées aux conducteurs pour des erreurs vis-à-vis du code de la route.
Les efforts consentis par les Sections de la Sécurité Routière (SSR) ne sont pas vaines puisqu’ils ont fortement contribué à la diminution des accidents de la route. Un effort fortement admiré par le Colonel Guemat, Directeur de la Sécurité publique.
Sofiane Abi