Qui ira au Qatar ? La réponse ce soir à Blida

Ce soir à partir de 20h30, le match retour des barrages du Mondial-2022, Algérie – Cameroun, ne ressemblera pas, alors pas du tout, au match aller joué le vendredi passé à Yaoundé.

Les deux équipes, une fois de plus, devront démontrer qui sera au Qatar. Les Verts ont déjà un pied dans l’avion, les Camerounais repartent à zéro dans cette conquête pour être présent au cœur de l’événement mondial.

«Les batteries sont chargées pour ce soir»
Pour le sélectionneur Camerounais, Song, «nous n’avons rien perdu encore. Les batteries sont suffisamment chargées pour faire un résultat, un but à zéro, ne fait pas dégonfler nos joueurs, au contraire, ils savent que ce sera difficile à Alger, mais le moral est au beau fixe et ils savent ce qu’ils feront pour remonter la pente à Blida… Nous irons à Alger, pour une mission pas facile, mais pas impossible, nous ferons tout pour ne pas revenir bredouille…»
Dans la rue, les supporters savaient que les Verts n’ont qu’une seule issue pour arriver au but et créer la surprise, la seconde surprise qui confirmera la première pour boucler la boucle celle qui se joue ce soir à Blida.

Les supporters en parlent
Pour un supporter camerounais «les nôtres étaient partis avec un optimisme musclé, et c’était là l’erreur, on ne sous-estime pas une équipe dirigée par un homme comme Belmadi, qui ne sait que gagner avec ses milles et une expérience acquise depuis le Qatar».
Les supporters étaient des milliers à se bousculer pour obtenir le fameux ticket d’entrée. Il y a ceux qui ont réussi, d’autres non mais, il faudrait que l’on reconnaisse que les Verts ont grandement besoin de ces supporters pour carburer encore plus sur le terrain. Quel spectacle donneraient-ils sans eux ? Ce soir, la régularité du suivi de l’actualité footballistique, la fréquence de la présence au stade (certains amateurs y vont rarement, préférant regarder les matches à la télévision). L’opposition schématique entre spectateur et supporter structure les représentations. Comme l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano, le spectateur recherche un spectacle de qualité, sans se soucier de l’équipe qui le lui offre. Comme le romancier anglais Nick Hornby.

Ce n’est pas encore la qualification
Pour Belmadi «au Cameroun, ils étaient véritablement un soutien nous les remercions. Il nous reste encore un match. Ce qu’on a réussi à faire chez eux, ils se disent qu’ils peuvent le faire chez nous. Nous le savons. Les joueurs étaient heureux mais ils savaient tous qu’il reste encore la manche retour. Un match très important. Les joueurs sont concentrés», a assuré le technicien. «La qualification n’est pas encore obtenue. On a gagné la première bataille, il nous reste une deuxième qui va aussi être difficile. Comme nous l’avons dit c’est une qualification à la Coupe du monde et il faut passer par ce genre de moments».
Pour le capitaine Riyad Mahrez en conférence de presse d’après-match «on ne pense pas que c’est plié. On a gagné avec beaucoup d’envie. Il y a un deuxième match à Blida dans d’autres circonstances. Rien n’est joué, tout reste ouvert», a insisté le vainqueur de la CAN-2019.
H. Hichem